Vous puez ?

ENFIN DES DOUCHES POUR TOUTES ET TOUS
Il nous déplaît que certains d’entre nous sentent mauvais, mais il ne nous vient jamais à l’esprit que les sans-papiers sans-abris n’ont tout simplement pas d’endroit pour se laver et faire leur lessive, nous dit Andreï Chapaev, responsable des projets humanitaires de Nochlechka.
Saint-Pétersbourg ne possède pas de douches gratuites, tandis que les bains publics leur refusent l’entrée, faute de papiers en règle.

Enfin être propre
Fort de ce constat, il y a quatre ans, Nochlechka s’est lancée dans le projet de créer des douches et une blanchisserie, accessibles à tous.
Pendant ces très nombreux mois, nous avons préparé ce projet, recherché un terrain, officialisé un bail, négocié le raccordement à l’électricité et à l’eau, explique Andreï.
Après 48 mois d’une lutte âpre, d’une farouche volonté, enfin le rêve est devenu réalité.

Au 11 B Polytechnic ulitsa, un container orange a été posé. Les 24 mètres carrés accueillent deux douches et deux toilettes. L’un des blocs “douche-toilette” est spécialement équipé pour les personnes en fauteuil roulant. Il y a aussi deux machines à laver le linge et deux sèche-linge.

Se laver en toute liberté
Du mardi au samedi, de 10h00 à 17h00, les douches et la blanchisserie seront ouvertes à toute une et un chacun.
Comme à notre accoutumée, nous ne demanderons aucune pièce d’identité à nos visiteurs.
Conscients de l’immense nécessité de pouvoir se laver, nous rêvions depuis des années de ces douches.
Aujourd’hui, nous sommes des plus heureux et fiers de couper le ruban. Tous ceux qui ont besoin de ce service sont les bienvenus.
Nous allons aussi laver les stéréotypes et les stigmates dont sont affublés les sans-abris, démontrer, une fois de plus, que le sans-abrisme est une circonstance de vie et non pas la caractéristique d’une personne ajoute Andreï Chapaev.

Chaque journée nous revient à 6’168 roubles (70 francs suisses), merci de soutenir cet indispensable projet.

Merci à tous
Une réalisation rendue possible grâce à la générosité de bien des gens, Navigator SBS a construit le réseau d’eau et d’égouts gratuitement, le Secours Catholique a financé la rampe d’accès et des installations extérieures, Vodokanal nous a donné le matériel de construction, la buanderie Samoobsluzhivaniya, les machines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *