Nochlechka

L’ONG russe Nochlechka, (un toit pour la nuit, en russe), a été fondée en 1990 à Saint-Pétersbourg par Valeri Sokolov.
En 2020, Nochlechka Moscou a vu le jour.

En Russie des millions de citoyens sont privés de toute identité administrative.

Que ce soit à Moscou ou à Saint-Pétersbourg, des dizaines de milliers de personnes sont laissées à un total abandon, ignorées des administrations de service, elles survivent dans des conditions iniques.  Lire le dossier qui leur est consacré.

Pour Nochlechka, il ne saurait en être ainsi. Haut et fort elle le proclame :

« Chacun en Russie a le droit de vivre dans la dignité et la sécurité, indépendamment de son statut administratif »

Dans ce but, l’équipe de Nochlechka Saint-Pétersbourg, ses 82 salariés et ses centaines de bénévoles, s’engagent quotidiennement dans de multiples actions d’entraide aux plus démunis.

A Moscou aussi, les 19 salariés et les très nombreux bénévoles mènent à bien de très nombreuses actions quotidienne pour sauver des vies.

Depuis 34 ans, à Saint-Pétersbourg, l’ONG mène divers programmes orientés vers une réhabilitation administrative, sociale et psychologique des sans-papiers, sans-abris.
Des actions qui permettent aux bénéficiaires d’accéder à des soins élémentaires, à la nourriture de base, de retrouver parfois une identité administrative, (Propiska), sans laquelle le citoyen russe n’est rien.

Nochlechka est actuellement soutenue financièrement par des associations partenaires, de nombreux citoyens et parfois, chichement, par certains districts de Saint-Pétersbourg et de Moscou.

Nochlechka a reçu de nombreux prix.

Prenez aussi connaissance des rapports d’activités, versions anglaises