Mascottes bien au chaud

Le saviez-vous ? En Russie mieux vaut être un animal de compagnie qu’un humain sans-papier sans-abri.
Chaque année, le gouvernement russe, les administrations locales, versent de substantiels subsides aux refuges animaliers, aident financièrement à la réinsertion des chiens errants.

Les bienfaiteurs des toutous et des minous
Aucune doute, nombreux sont les parlementaires russes amis des bêtes.
Et puis se donner une image de protecteur des chienchiens, des minets, rapporte électoralement plus que de s’afficher avec des concitoyens sans-logis.
De ce fait, entre autres, l’Etat ne se préoccupe guère des Sans-papiers sans-abris.
Pour les héberger, la nuit, en hiver, très peu de structures les accueillent. Et encore, il faut montrer pléthore de pièces d’identité pour y avoir accès.
Et même en les possédant, cela ne garantira nullement un sommeil réparateur comme le relève un rapport du Bureau du Commissaire aux Droits de l’Homme de Saint-Pétersbourg (BCDH).

A dormir debout
La médiatrice de Saint-Pétersbourg, Svetlana Agapitova, accompagnée de représentants du BCDH a visité quelques refuges mis à disposition des sans-logis.
Le verdict est implacable.
Ces abris, principalement ouverts en hiver, sont étriqués, rarement aménagés en dortoir, les sanitaires sont réduits à leur strict minimum.
L’absence de lit oblige les sans-logis de dormir assis sur des chaises. Leur réveil est éprouvant, nous confirme un médecin de Charity Hospital :
Leur sommeil n’est pas seulement insuffisant, mais le matin, leurs jambes ont gonflé, elles sont terriblement douloureuses en raison du précaire écoulement veineux dû à cette position assise prolongée.
En l’état, le sans-abri repart affronter la rue, le froid, et ainsi, il aura encore moins de chance de survivre” ajoute le médecin.

A Saint-Pétersbourg, accessibles à toutes et tous, il existe l’Abri de Nuit et les Tentes de la Survie de Nochelchka. Mais face aux dizaines de milliers de personnes sans toit, cette aide humanitaire est totalement insuffisante.

Des bâtons dans les roues
L’épisode “animaux de compagnie” nous le confirme, mieux vaut ne pas être un Sans-papier sans-abri en Russie.
Même pour recevoir le vaccin Spoutnik V contre le Covid, c’est la croix et la bannière.
Tant bien même que des ONG telles Nochlechka ou encore Charity Hospital mettent sur pieds des campagnes de vaccination, l’administration freine, par tous les moyens, ces action prophylactiques comme nous vous en avons parlé à plusieurs reprises. Lire article.

Accès à toutes, à tous…ou presque
Il a fallu, ce 19 janvier 2022, pour que le Comité de la santé publique pétersbourgeois précise, une bonne fois pour toute, aux multiples et diverses administrations en charge de la santé : “qu’un sans-abri peut recevoir Spoutnik V simplement sur la présentation d’une pièce d’identité… “.
” Même un passeport de l’URSS, un permis de chasse ou un permis de séjour temporaire est accepté nous explique une responsable de Charity Hospital, et non pas, comme insistaient ces instances, en présentant une liste de documents rares et parfois totalement obsolètes.”

D’accord, pour le sans-papier l’obstacle n’est pas entièrement levé mais rappelons que Nochlechka délivre des identités temporaires, papiers reconnus tacitement par l’administration pétersbourgeoise.

On ne peut que se demander pourquoi les autorités agissent de la sorte sachant à quel point le Covid ravage la population russe dans son ensemble ?

Face à l’hiver meurtrier, nous aimerions en faire tellement plus, mais nous sommes toujours à la limite de nos moyens financiers.

Aidez-nous à les aider tout au long de la saison hivernale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.