31-08-2013 NSS  a cinq ans

Chers Membres, Chers parrains,

 

Cinq ans ! Voilà cinq ans Nochlezhka Suisse Solidaire voyait le jour. Son but, appuyer l’ONG pétersbourgeoise Nochlezhka, défendre les citoyens russes sans-papier dans leur propre pays.

 

Une lutte de longue haleine qui grâce à vous a permis de très nombreuses réalisations, soutien au Bus de Nuit, financement de la Tente de la Survie, envois d’habits et de médicaments, sensibilisation de la population suisse.

 

Cependant force est de constater qu’il est toujours plus difficile de récolter des fonds et ainsi continuer à soutenir les efforts de Nochlezhka.

 

Politiquement, sur le terrain, la situation a peu évolué. Malgré les quelques rares avancées sociales de la part de l’Etat russe, ces hommes, femmes et enfants, victimes de l’administration, continuent à vivre un calvaire.

 

Aujourd’hui, Vitaly Milonow, parlementaire de Russie Unie prépare une loi. Son but: exiler ces apatrides hors des villes. Les reléguer dans les profondeurs des campagnes.

 

Vitaly Milonow, parlementaire de la ville de Saint-Pétersbourg, auteur de la loi répressive sur l’homosexualité, proposera à ses collègues d’adopter, au mois de septembre prochain, une loi afin que les citoyens russes sans-papier, sans-abris soient  déportés dans des camps de travail construits dans des villages abandonnés.

 

NSS en a informé Amnesty International.

 

Un soutien du DFAE. Suite au contact établi par NSS et à la visite sur le terrain de Mme Dorothea Kolde de l’ambassade suisse à Moscou, le DFAE a versé à Nochlezhka la somme de 16’000 francs afin de financer le projet « communication homeless ». Il permet aux sans-papier, sans-abris, via les SMS, d’être informés sur les offres de l’ONG russe.

 

Soutien au service juridique Précédemment nous vous informions que NSS avait contacté divers organismes, églises, fondations, ville et canton de Genève afin qu’ils soutiennent financièrement, pour les trois ans à venir, cet indispensable service. Malheureusement nos démarches n’ont rien donné.

 

La réunion du G20 réunira le 5 et 6 septembre à Saint-Pétersbourg des chefs d’État et de gouvernement. La Suisse sera leur invitée. Dans ce cadre, Nochlezhka prépare quelques actions afin de sensibiliser les 3’000 journalistes qui couvriront l’événement. De son côté NSS a demandé aux médias romands de profiter de ce thème pour aborder celui des citoyens russes sans-papier.

 

Toujours dans ce cadre, Swissinfo publiera prochainement une interview de NSS et Nochlezhka.

 

Une vente de tableaux au profit de NSS aura lieu le 31 août prochain dès 14h00 à la galerie d’art “Liv-Via-Art” Maison Visinand rue du Pont 32 Montreux. NSS remercie chaleureusement sa directrice, Mme Livia Balu, pour cette généreuse initiative.

 

Nochlezhka a lancé une campagne sous forme de graffiti afin d’alerter la population pétersbourgeoise sur le sort réservé aux sans-logis «…Citoyens, vu notre indifférence, chaque année 4’000 sans-abri meurent dans les rues de Saint-Pétersbourg…»

 

 

 

 

 

 

 

 

NSS vous souhaite un  bel automne et vous remercie de votre soutien et de votre intérêt.

 

Le Comité