20-06-2013 Diverses infos

Madame, Monsieur,

 

Nous espérons que toutes et tous allez fort bien.

 

Quelques nouvelles de nos récentes activités.

 

Envois de fonds

NSS a remis, le 13 juin dernier, la somme de mil euros destinée au Bus de Nuit à une voyageuse en partance pour Saint-Pétersbourg. Cette façon de procéder nous permet de diminuer les frais bancaires qui s’élèvent, pour chaque virement, à 35 francs.

 

Campagne de soutien

Un tout grand merci à celles et ceux qui ont déjà soutenu notre nouvelle campagne et merci d’avance à ceux qui auront la générosité de le faire prochainement.

 

Au sujet de la recherche de fonds pour le service juridique, le 13 juin dernier NSS s’est adressée à Solidarité Internationale de la ville de Genève. Nous recevrons une réponse courant octobre.

 

Toujours dans le même but, NSS va approcher les diverses églises romandes. Si vous avez des contacts parmi celles-ci, merci d’avance de nous en informer et de nous aider en appuyant cette campagne.

 

Exposition photographique

Elle a eu lieu au Grütli tout au long du mois de mai et a rencontré un certain succès. Nous espérons que cette exposition aura sensibilisé un nouveau public.

 

Voilà un commentaire qui résume assez bien les réactions rencontrées : « J’ai visité deux fois votre exposition et ai été touchée par vos photos et l’émotion décrite. » Erica Nicolier

 

NSS recherche actuellement d’autres lieux, dans d’autres cantons, susceptibles d’abriter cette exposition.

 

Un hiver mortel

Nochlezhka nous a communiqué les chiffres officiels sur le nombre des citoyens russes sans-papiers, sans-abri décédés l’hiver dernier. Selon les donnés du Comité du ZAGS, pour les 5 mois les plus froids de l’année – du 01 novembre au 31 mars 2013 – 1’042 personnes sont morts de froid à Saint-Pétersbourg.

 

Ce bilan aurait été encore plus lourd sans votre soutien financier pour la Tente de la Survie.

 

La loi Daria Miloslavskaja

Elle veut régenter le financement des ONG russes.

 

Au mois d’avril 2013, lors du dernier examen périodique universel du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU à Genève, divers pays, dont l’UE et le Japon, ont demandé à Moscou de revoir cette loi sur le financement des ONG.

 

La Suisse, pour sa part, a exprimé sa préoccupation concernant les pressions subies par les ONG nationales et internationales, et le souhait que les défenseurs des Droit Humains  puissent exercer leur travail en Russie sans craindre des sanctions.

 

Pour information : lors de cet examen périodique, la Russie a refusé que certaines des recommandations qui lui avaient été faites apparaissent en tant que telles dans son rapport final.

 

La Suisse et le G20

Comme vous le savez peut-être la Suisse sera invitée au prochain G20 qui prendra place à Saint-Pétersbourg le 5 et 6 septembre. NSS a récemment contacté les médias romands pour leur demander de profiter de cette occasion pour aborder le cas des citoyens russes sans-papiers dans leur propre pays. Une affaire à suivre.

 

Invitation

La Fondation Martin Ennals œuvrant pour les défenseurs des Droits Humains a invité NSS à assister à la remise du prix éponyme le 8 octobre prochain. Nous vous informerons en temps voulu sur le déroulement de cette cérémonie.

 

Média

Le 14 mai, un article a été publié sur le sort des orphelins dans Nasha Gazeta http://www.nashagazeta.ch/blogpost/15456 et le 23 mai Nasha Gazeta a rencontré le président de NSS http://nashagazeta.ch/news/15576

 

Au sujet des enfants de la rue, notre représentante à Saint-Pétersbourg, Natasha Nikolaeva a interviewé la directrice du cirque Upsala,Larissa Afanasyeva, dont le travail consiste à les réinsérer par le biais des activités du cirque.

 

Lisez l’article de Natasha: Le cirque un remède pour les enfants

 

NSS vous souhaite un très bel été et vous remercie de votre soutien et de votre intérêt.

 

 

Le Comité

 

 

 

 

Ils sont des sans-papiers dans leur propre pays, ne l’oubliez pas !