04-04-16 On ferme

IMG_0134Les deux tentes de Nochlezhka ont fermé.

 

L’hiver 2015-2016 fut relativement clément. Les températures moyennes se cantonnèrent aux alentours des moins quinze.

Entre le 1er décembre 2015 et le 31 mars 2016, les deux tentes de Nochlezhka ont hébergé 598 personnes.

 

 

Une situation immuable

Malgré ces tentes chauffées de très, très nombreux sans-abris n’ont trouvé aucun refuge contre le froid et l’humidité, nombreux sont ceux qui de ce fait souffrirent de gelures, durent être amputés, ou pire encore, rencontrèrent la mort blanche.

 

Sur le terrain administratif rien ne change. Depuis 2007 Nochlezhka se bat, hiver après hiver, pour que la ville de Saint-Pétersbourg participe réellement à la mise en place d’abris chauffés.

 

En vain, comme nous l’explique Andreï Chapaev, responsable des Tentes de la Survie :

 

«Malheureusement, cet hiver encore la situation des personnes sans-abri n’a pas changé: non seulement la ville ne propose toujours aucun lieu d’accès facile et chauffé dans chaque arrondissement mais en plus leurs services administratifs nous mettent les bâtons dans les roues lorsque nous voulons installer nos Tentes de la Survie.

 

De plus, les rares abris étatiques existants où le sans-abri pourrait se réfugier demandent pour y entrer une liste de papiers administratifs incroyables et donc impossible que le sans-abris les possèdent. » (Voir liste).

 

Nous ne baisserons pas les bras

Andreï poursuit : « Depuis 9 ans Nochlezhka essaye de sensibiliser l’administration, pour l’instant sans résultat.

 

Mais nous ne baissons pas les bras et dès maintenant nous allons entreprendre des négociations afin qu’en décembre 2016 il y ait plusieurs lieux d’accueil chauffés. »

 

L’aide de NSS

Cet hiver, comme depuis 7 ans, Nochlezhka Suisse Solidaire a participé effectivement à la bonne marche des deux tentes de la survie.

 

NSS a versé 13’570 francs.

 

Cette somme fut récoltée auprès des divers soutiens de NSS.

 

Qu’ils en soient vivement remerciés.