P V de l’A G 2015

Association Nochlezhka Suisse Solidaire

07 MARS 2015

 

Lieu : Café du Grütli-Genève

Début de séance : 16h30

 

Résultat comptable 2014

Le président informe l’assemblée que les recettes sont réparties de la sorte :

15% pour l’administration, 85% pour les actions de Nochlezhka. Les cotisations sont dévolues aux frais administratifs.

Le président relève qu’en 2014 le nombre de membres a augmenté et que les recettes ont passé de 21’887.79 francs en 2013 à 26’483.80 francs en 2014.

En 2013, ils atteignaient la somme de 22’422.82 francs

En 2014, la totalité des frais de fonctionnement de monte à : 25’800.09 francs

Les sommes versées et la valeur des médicaments remis à l’ONG pétersbourgeoise se montent à 20’451.36 francs

Les frais de fonctionnement s’élève à 5’348.73 francs y compris les frais engendrés par le voyage à Saint-Pétersbourg de 894.45 francs.

En 2013, ils se montaient à 5’612.64 francs

Le résultat de l’exercice 2014 se chiffre par un bénéfice de 683.71 francs

Le président informe que pour la 5em année consécutive, la fiduciaire Firel a renoncé à ses honoraires, 500 francs, ceci en soutien à NSS.

 

L’Assemblée Générale approuve à l’unanimité le résultat comptable 2014

 

Décharge de la Fiduciaire

Après lecture, le rapport de vérification des comptes est adopté à l’unanimité.

 

Décharge est donnée sur ce point.

 

Rapport du Président

 

Utiles rencontres

En plus de notre soutien financier à Nochlezhka, tente, bus et centre, NSS a eu à Saint-Pétersbourg des contacts fructueux avec le consul suisse Monsieur Michel Failletaz mais également le parlementaire Vitaly Milonow ainsi que le responsable des affaires sociales Sergueï Matskevich. Ces deux dernières personnes ont assuré NSS de leur soutien concernant le futur projet de douches.

 

Des douches pour les sans-abris

NSS a abordé les divers responsables romands des Points d’eau, ces infrastructures sanitaires offertes aux sans abris de la région. Les renseignements glanés ont été transmis à Nochlezhka afin que l’ONG pétersbourgeoise puisse présenter un dossier des plus complets aux autorités de cette ville. Ce qui a été fait le 12 décembre 2014.

 

Le SMS au secours des sans-abri

Il y a une année nous vous parlions de cet ambitieux projet: Permettre aux sans-abri, via le SMS, un accès rapide aux offres proposées par Nochlezhka.

Grâce à NSS, ce projet a reçu l’aide du Département des Affaires Etrangères à hauteur de 16’000 francs. La base de données comprend 203 abonnés (les abonnés sont des sans-abris intéressés).

Nochlezhka envoie environ 512 messages par mois.

Les sujets les plus traités sont : 1. «Le bus de nuit » changement d’horaire; 2. Changement d’horaire du service social; 3. Postes de travail vacants; 4. Adresses des tentes de la survie et leur calendrier (en hiver); 5. Services sociaux et téléphones de l’administration pétersbourgeoise.

 

Prosélytisme culturel

Début mars, à Lausanne et à Genève, NSS a participé aux projections du film « De la rue au étoiles » de Verena Endtner. Profitant de cette occasion, NSS a abordé le public afin de lui parler des orphelins sans-abris à Saint-Pétersbourg et du travail de Nochlezhka.

 

NSS et les médias

En 2014, divers articles ont été écrits pour Nasha Gazeta, le Courrier, Swiss Info et Gauche Hebdo.

Cette sensibilisation est des plus importantes afin qu’un large public connaisse la réalité des citoyens russes sans-papier.

 

Le nouveau site

En 2014 aussi, NSS a passé de très nombreuses heures à transformer la présentation de son site et pour ce faire adoptait un nouveau système informatique. Ce travail ardu n’aurait pas été possible sans l’aide bénévole de l’informaticien Guillaume Bertil. Qu’il en soit remercié.

 

Nochlezhka Suisse Solidaire Bâle

Tout au long de l’année écoulée, les étudiantes baloises de NSSB ont entrepris diverses actions de soutien et de sensibilisation en faveur de Nochlezhka

Aujourd’hui de nouveaux horizons s’ouvrent à elles et le besoin de relève se fait sentir. Quelques unes de nos Bâloises vont ou ont déjà quitté NSSB. Elles s’emploient donc à essayer de trouver de nouveaux membres actifs pour que leur aide perdure.

 

L’Assemblée Générale approuve à l’unanimité le travail du Comité et décharge est donnée sur ce point.

 

Election des membres du Comité

Le Comité est composé de : Pierre Jaccard, président, Jean-Paul Périat, vice-président, et Philippe Party, trésorier.

 

L’Assemblée Générale à l’unanimité reconduit le Comité.

 

Merci à toutes et à tous

Le président profite pour remercier toutes celles et ceux qui ont appuyé d’une façon ou d’une autre notre soutien à Nochlezhka et tout particulièrement les traducteurs qui ont accompli un grand travail lors du toilettage du site.

Merci enfin à la fiduciaire Firel et à son président Mario Pasquini de contrôler les comptes de NSS gracieusement.

 

Fin de la rencontre : 17h40

 

 

Le Président

 

Pierre Jaccard