Pas comme les autres

Il y a une année et demie, Nochlechka ouvrait son restaurant social “Entrée depuis la Rue.
La crise engendrée par l’invasion de l’Ukraine freina fortement le développement de ce projet novateur en Russie.
Permettre à des sans-papiers sans-abris d’apprendre les divers métiers de la table. En18 mois, sept personnes ont complété entièrement le programme de stage et ont trouvé du travail dans la restauration. Quatre autres se sont arrêtées en cours de route.
Une idée généreuse qui, hélas, n’a pas attiré le client, ou pas assez pour que l’exploitation puisse tourner sans engendrer des déficits.
Face à cette réalité, Nochlechka a préféré changer de concept, déménager.

Le renouveau
Malgré cet échec commercial, nous avons réalisé que l’initiative valait la peine d’être poursuivie, déclare Danil Kramorov, directeur de Nochlechka.
En effet, son aspect social a montré des perspectives très positives. Nous allons donc de l’avant en espérant que cette nouvelle formule soit financièrement rentable.
Nous souhaitons que plus de personnes provenant de la rue puissent entreprendre cet apprentissage. Avec l’ancienne formule seul un sans-abri à la fois pouvait se former. Aujourd’hui,  3 à 4 personnes peuvent s’initier en même temps au métier de la restauration.
Notre nouveau bistrot s’appelle Hobo, du nom des vagabonds américains qui parcouraient le pays à la recherche de travail au XIXe siècle, précise Danil Kramorov.
Hobo est un restaurant de street food, situé au Centre Berthold, rue Grazhdanskaya, 13-15 Escalier « noir », 2e étage. Tous les jours de 11h00 à 23h00.
Il offre une carte riche et variée.

Réinsertion
Danil poursuit: Nous sommes convaincus que nos sans-abris seront en mesure d’acquérir les compétences les plus demandées sur le marché de la restauration et ainsi se réinsérer.
Les femmes, les hommes, ayant survécu au sans-abrisme, pourront apprendre à préparer des plats populaires et connaître toutes les ficelles du métier grâce à notre établissement au concept moderne, souligne Danil Kramorov, enthousiaste.

La durée du stage est de 3 à 4 mois. À la fin de ce dernier, nos stagiaires possèdent le bagage professionnel nécessaire pour chercher des emplois dans les restaurants de la ville.
En plus et en amont, Nochlechka prospecte également le marché afin de proposer des postes avant même la fin de l’apprentissage, nous explique encore Danil Kramorov.

Cuisine de rue
Nous offrons à notre clientèle des plats cuisinés provenant de différentes régions du monde.
Chaque saison, l’équipe du restaurant s’inspire de la culture culinaire de nouveaux pays et continents. Elle invite également des chefs professionnels qui partagent leur expérience pour créer une nouvelle carte, souligne Ekaterina Rosenfeld, gérante du restaurant Hobo.

Un marmiton enthousiaste
Comme le dit Andreï retrouvé aux fourneaux, cette expérience est une immense chance.
Rendez-vous compte, il y a huit mois encore je survivais dans la rue. Aujourd’hui, grâce à Nochlechka, me voilà à mijoter des plats, à apprendre un métier, à retrouver bientôt une vie normale.

Notre tâche est immense, aidez-nous à sauver des vies.

Important : malgré les embûches du boycott, nous arrivons toujours à transférer votre appui financier.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.