Nouvelles de Russie

Les récentes élections législatives russes ont vu le succès, sans surprise, de Russie Unie, le parti du président Poutine.
Pour les russes sans toit ni droit cela ne change absolument rien.
Le pouvoir en place ainsi que les partis d’opposition ignorent totalement cette catégorie de citoyens puisqu’elle ne peut glisser un bulletin dans l’urne.
Cette réalité crue oblige quotidiennement Nochlechka à de multiples actions qui, sans votre indispensable soutien, ne pourraient tout simplement jamais avoir lieu.
Soyez-en toutes et tous chaleureusement remerciés.
Bonne lecture, bel automne.

Accueillons-les

Il y a un mois, nous vous parlions de notre projet d’ouverture d’un Centre d’Accueil exclusif aux personnes âgées, adapté à leurs besoins.
Comme vous pouvez le voir sur l’image, aujourd’hui la première dalle a été coulée.
Ce Centre d’Hébergement permettra à ces personnes d’y séjourner confortablement dans l’attente que leur identité soit rétablie, qu’elles puissent toucher leur pension, être admises en maison de retraite et, si nécessaire, faire reconnaître leur handicap.
Le Centre d’Accueil se trouvera à 60 km de Saint-Pétersbourg, dans la communauté urbaine de Siversky.
Son coût s’élève à 232’000 € 
Aidez-nous à trouver des financements, info@suissesolidaire.

Protégeons-les

L’automne et ses pluies arrivent en force à Saint-Pétersbourg.
Hors de question que les sans-abris soient en plus complètement détrempés, transis d’humidité. Leur survie est déjà si difficile.
Depuis quelques jours, nous avons commencé à collecter des imperméables.
Les vêtements sont distribués aux arrêts du Bus de Nuit, à notre Abri de Nuit.

Diagnostiquons la tuberculose

Depuis bientôt un an, via le Bus de Nuit, Charity Hospital offre aux sans-papiers sans-abris la possibilité de détecter s’ils ont la tuberculose.
Le système de la fluorographie permet de bons diagnostics et diminue ainsi la mortalité frappant particulièrement cette population.
C’est un fait, les personnes sans domicile fixe ont un système immunitaire très affaibli. La faim, le froid et les maladies concomitantes les rendent particulièrement perméables à la tuberculose.
Chaque année, des milliers de sans-papiers sans-abris en meurent.

Vaccinons les sans-abris

Charity Hospital poursuit sa campagne de vaccination des sans-logis.
Une action d’autant plus indispensable que le variant Delta est spécialement virulent en Russie.
La coordinatrice du projet, Ksenia Ershova, nous dresse le tableau :
C’est un grand succès et, en même temps, une goutte dans l’océan. Avec mes collègues, poursuit-elle, malgré les chicaneries étatiques, nous avons mis sur pied des vaccinations au Centre d’Accueil, à l’Abri de Nuit et aux arrêts du Bus de Nuit.
Nous continuerons d’insister pour que toute personne puisse préserver sa vie et sa santé, quelle que soit sa situation administrative.”

Gardons le contact

Le Centre d’Accueil de Moscou fait tout son possible pour que la cinquantaine de sans-abris qui s’y presse quotidiennement ne perde pas le contact avec une certaine réalité.
En ce sens, il leur propose de la musique via une platine et des disques, des films y sont projetés, des livres et les derniers journaux sont mis à disposition.
En août dernier, dans la cour du Centre d’Accueil, des musiciens de la commune musicale Stykovka animaient la journée. Tout un chacun pouvait demander sa chanson préférée.
Et, à la mi-septembre, une exposition d’art contemporain a été accrochée aux murs du Centre.

Remercions-les

Un grand merci à toutes ces organisations qui nous soutiennent aussi.
Smile Rainbow permet les dons en ligne, l’agence de recrutement informatique Intella a collecté des lingettes humides, des linges de bain, des produits de toilette pour nos douches, la société Garant a ouvert son savoir-faire à nos avocats et travailleurs sociaux afin que les droits de nos clients soient légalement respectés.
Grâce au soutien d’Opticom, serviettes en papier, sacs poubelles, assiettes, cuillères, verres à thé nous permettent de distribuer la nourriture à ceux qui attendent le Bus de Nuit de Moscou.
Laboratorium nous offre des crèmes bio, des shampoings solides et des crèmes hydratantes.
Malgré l’image si négative que la société veut coller aux sans-papiers sans-abris, ces soutiens montrent que bien des Russes ont une autre opinion, et pour eux, il est fondamental d’aider leurs concitoyens à survivre dans la rue et à s’en sortir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *