Moscou du concret

Vos dernières nouvelles, aujourd’hui concernent Moscou et notre travail dans la capitale russe.
Excellente lecture.

18-06-21 On placarde dans le métro

La plupart des gens qui viennent nous trouver pour obtenir de l’aide se renseignent par le bouche-à-oreille. Pour être plus efficace, et grâce à l’aide des transports publics de Moscou, nous avons pu placer 120 affiches dans le métro de cette ville.
Ainsi, les personnes ayant besoin d’aide peuvent se renseigner sur notre Bus de Nuit, notre Centre où ils reçoivent une aide médicale, juridique, sociale et tous les conseils nécessaires pour rechercher un travail, un appartement, sans se faire gruger.

08-06-21 Quittez la rue !

Nos autocollants ont fleuri dans tout Moscou :
– Aidez les personnes sans domicile à quitter la rue.
– N’attendez pas, inscrivez-vous pour aider les personnes sans domicile dès maintenant.
– Les personnes sans domicile comptent sur elles-mêmes et sur vous. Aidez-moi à sortir de la rue.
Un code QR permet de se connecter au site Web de Nochlechka.
Ces stickers, non seulement sensibilisent la population au drame des sans-papiers sans-abris, mais aussi, à ce que des citoyens se mobilisent pour aider les sans-logis.

31-05-21 Trouver du travail

Nous avons lancé un programme d’affiliation avec Stone Hedge afin que les sans-papiers sans-abris puissent trouver un travail et sortir de la rue.
Vyacheslav est devenu la première personne à avoir obtenu un emploi dans le cadre de ce programme.

25-05-21 Recensement

Puisque l’Etat ne recense pas les sans-papiers sans-abris, nous avons décidé de nous y mettre. Une tâche des plus complexes aux vues de nos très modestes ressources humaines et financières.
Nous avons commencé aux arrêts du Bus de Nuit.
A partir de ces données, nous connaîtrons la fréquence des demandes d’aide, le nombre de sans-logis qui ne viennent qu’une fois au Bus, le nombre de nouvelles demandes et ceux qui, du Bus, passent, aussi, à nos projets humanitaires et de resocialisation. Savoir quel type d’aide ils ont reçu, notamment en matière d’emploi, de restitution de documents, d’hospitalisations, nous permettra de mieux les aider encore.

25-05-21 Notre point de distribution

Nous l’avons ouvert !
Dès ce jour, quiconque en a besoin peut recevoir des vêtements, des chaussures, un sac à dos, des sous-vêtements, des produits d’hygiène, une canne, tout ce qui aidera à éviter les regards malveillants dans les transports et dans la rue, facilitera un air soigné, de se sentir plus en confiance.
Grâce aux soutiens des Moscovites, notre centre de distribution fonctionne et redonne de la dignité aux sans-papiers sans-abris.

20-05-21 Consultations seulement pour elles

Nos « clients » sont majoritairement des hommes, ils représentent le 80 % des demandes.
Depuis la création de notre Service Juridique, nous avons aidé 454 hommes et seulement 68 femmes.
Les femmes, craignant cet afflux masculin, semblent vouloir éviter de se présenter.
Nous avons donc décidé de créer ce service différencié : chaque femme, si elle le désire, peut obtenir un rendez-vous avec une assistante sociale dans un local séparé.

Que ce soit à Moscou ou à Saint-Pétersbourg, notre tâche est immense. Nous avons besoin de votre soutien. Merci de nous aider à donner plus d’humanité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *