07-11-14 Les douches

plan doucheComme vous vous le rappelez peut-être, à Saint-Pétersbourg, actuellement, il y a une douche pour plusieurs milliers de sans-abris.

 

Cette unique douche on la trouve au centre d’acceuil de Nochlezhka.

 

L’ONG pétersbourgeoise et NSS, conscients que cette situation était non seulement des plus absurdes mais surtout inacceptable, ont interpellé les autorités de la ville il y a déjà de très nombreux mois de cela.

 

Au mois de mai 2014, à Saintpet, NSS a rencontré le sénateur Milonow ainsi que Serguei Matskevich, responsable du Comité de la politique sociale de la ville. Tous deux ont garantis de soutenir le projet que Nochlezhka leur présenterait.

 

Une situation kafkaïenne sur le point de changer

Le projet consiste en un  container d’environ 2,40 mts sur 8,00 mts. Il  contiendra trois douches dont une pour handicapé, des wc. Il sera doté également d’une installation pour laver le linge, d’un bureau et d’un petit local où seront gardé les vêtements propres et les diverses affaires pour la toilette.

Cette conception s’inspire des douches pour sans-abris que NSS a visité au mois de juin 2014 à Genève et à Lausanne.

 

Aujourd’hui Nochlezhka a envoyé plans et devis aux responsables étatiques et attend avec impatience une réponse.

 

NSS vous tiendra au courant de la suite et n’hésitera pas à interpeller Messieurs Matskevich et Milonow pour leur rappeler leurs engagements formels.