Dernières nouvelles

Depuis quelques semaines des menaces de plus en plus fréquentes pèsent sur les sans-papiers sans-abris: les expédier dans des camps de travail.
La plus récente, celle du Conseil public de la Fédération de Russie.
Son but: Légaliser les maisons de travail en guise de réinsertion.
Pour Daria Baibakova, directrice de Nochlechka Moscou, cette volonté politique d’enfermer les sans-abris permettrait d’avoir de la main d’œuvre à très bon marché.
Pour une autre source, ce désir de parquer les sans-abris serait de les envoyer sur le front comme chair à canon. Lire la suite

Sans relâche

Malgré ces tristes présages et les difficultés économiques que nous rencontrons, nous poursuivons nos multiples activités quotidiennes et organisons, en plus, des actions ponctuelles.
Merci à celles et ceux qui continuent à nous soutenir, votre aide est plus que jamais indispensable.

Distribution d’eau

En Russie la survie n’est pas un vain mot. En été on peut crever de soif, en hiver mourir de froid.
Faute de papiers d’identité, les points de distribution d’eau potable sont inaccessibles aux sans-papiers sans-abris.
Ils sont condamnés à boire l’eau des rivières, des canaux.
Les conséquences sanitaires sont désastreuses. Face à l’inaction structurelle des pouvoirs publics, Nochlechka essaye d’atténuer ces néfastes effets par la distribution de bouteilles d’eau.
En juillet, parfois en août, suivant la rigueur du thermomètre, l’ONG répartit des milliers de litres.
Lire la suite

Distribution d’habits

Pour celles et ceux qui ne peuvent s’acheter des habits, Nochlechka a ouvert ces deux dernières semaines à Saint-Pétersbourg et à Moscou une boutique de rue.
Les sans-papiers sans-abris étaient reçus comme dans un magasin par nos bénévoles prêts à les conseillers.
A cet événement, se sont joints des coiffeurs leur offrant une coupe de cheveux.

Distribution de chaussettes

Pour une personne qui survit dans la rue, des chaussettes propres et sèches sont d’une grande valeur.
Lorsque les chaussettes sont neuves et sans trous, subsister est un petit peu moins douloureux. Et des pieds bien à l’abri protègent des intempéries, évitent de tomber malade.
Le centre commercial MEGA Parnas a organisé des points de récoltes.
Ponctuellement, elles sont distribuées via nos Bus de Nuit.

Distribution de tests de grossesse

Il ne faut pas croire que parce que nous sommes des sans-papiers sans-abris, nous n’avons pas de partenaire, que des couples ne se forment pas, que nous n’avons pas des relations sexuelles, raconte Olga, la trentaine, rencontrée au Centre d’Accueil de Moscou.
Cet aspect social n’a pas échappé à Nochlechka et des distributions de tests de grossesse sont régulièrement organisées.
Lire la suite

Café solidaire

Au début juin, à Moscou comme à Saint-Pétersbourg, commander un petit noir au comptoir a permis d’appuyer financièrement nos services d’avocats et d’aides sociales.
Cette solidarité à travers le kawa est à nouveau d’actualité. Interrompue par le Covid puis par l’invasion de l’Ukraine, l’opération est la 16ème du genre.
De très nombreux établissements ont participé à cette campagne versant une partie de leur recette au profit de Nochlechka.
Lire la suite

Divers

 Notre Centre de réinsertion à Saint-Pétersbourg a depuis peu son propre espace de création offrant ainsi aux participants à la réhabilitation des opportunités de développement créatif, chanson, poésie, théâtre.
– Ce trimestre, nous lançons à nouveau l’école d’avocats bénévoles.
Notre avocat professionnel recrute des étudiants et leur offre, en supplément à leur cursus, une formation et une pratique sur le terrain.
C’est une grande expérience pour eux et une grande aide pour nous. Les retours de l’année dernière sont des plus positifs.

Abonnements payés

Vous informer aussi qu’à l’instar de l’année dernière, NSS a acquitté les abonnements de Zoom et Autocad de Nochlechka, indispensables outils de communication pour l’ONG.
En effet, depuis le 24 février 2022 et le boycott bancaire, Nochlechka ne peut plus utiliser les cartes de crédit internationales.

Nos actions

Prenez connaissance de nos réalisations mensuelles.

Donner plus d’humanité

Notre tâche est immense, aidez-nous

Important : malgré les conséquences du boycott, nous arrivons toujours à transférer notre soutien financier, plus indispensable que jamais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.