Nouvelles du Front

Eté ou pas, Nochlezhka continue inlassablement son combat quotidien pour la défense des citoyens russes sans-papiers, sans-logis dans leur propre pays. Voilà les dernières nouvelles :

Un cœur en marbre
Récemment Nochlezhka a mené une action de sensibilisation dans les jardins du fameux palais de Peterhof où diverses pancartes portant un texte, assez court interpellant le publique ont été accrochées aux statues des Cascades.
Cette action originale a reçu le soutien d’E. Kalnitskaja, directeur de Peterhof qui déclare :
« Peut-être, ça fera réfléchir les visiteurs. Quand on se trouve ici, on ne peut pas s’imaginer qu’au même moment  quelqu’un peut souffrir. Peterhof est toujours ouvert pour des actions caritatives, c’est le chemin vers la modernité. »

Sur les pancartes, le visiteur pouvait lire en autres que: Le destin, c’est comme le marbre il peut se fêler – Celui qui est capable de partager mérite un monument  La personne qui vie dans la rue n’est pas (un espace) vide.

Grigory Sverdline, directeur de Nochlezhka explique : « Les slogans sont l’œuvre de bénévoles- designers et publicitaires.
D’autre part, on a l’impression que ces dernières années, l’attitude envers les SDF change. Les gens comprennent que les sans-abris se trouvent dans la rue indépendamment de leur volonté, et que chacun pourrait subir le même sort. Nochlezhka accueille de plus en plus de volontaires et de donations, ce qui nous rend assez optimiste. »

 

Des douches à Saint-Pétersbourg
Depuis deux ans déjà Nochlezhka et NSS ont entre pris la difficile tâche d’implanter à Saint-Pétersbourg des douches pour les sans-abris.
Rappelons qu’en ce moment il n’existe qu’une seule douche pour 60’000 personnes survivant dans la rue, celle de Nochlezhka.
NSS et l’ONG pétersbourgeoise ont abordé diverses autorités de la ville afin de concrétiser ce projet.
Récemment Nochlezhka a rencontré les responsables de la sécurité sanitaire (Rospotrebnadzor) qui ont donné leur feu vert. Le budget est entrain d’être bouclé, le dossier de faisabilité est en voie d’être achevé et mi-septembre le tout sera présenté aux autorités compétentes de la ville.
Nous vous tiendront au courant.

Nochlezhka reçoit une subvention de la commission de la politique sociale
L’ONG russe a récemment reçu de la part de la ville de Saint-Pétersbourg la somme de 861’100 roubles (21’750 CHF).
Cette somme servira à la rénovation du local dédié aux services juridiques de l’ONG pétersbourgeoise. Elle sera utilisée également pour payer le salaire des juristes.
Rappelons que chaque jour une quarantaine de personnes sans-papiers s’adressent au centre juridique pour y trouver aide et conseils.
Selon Gregory Sverdlin : «Un des plus grands défis pour Nochlezhka est de trouver l’argent pour payer les salaires de nos employés qui travaillent chaque jour pour le bien-être public. Ces subventions aideront donc à couvrir un peu les salaires et les frais généraux.

Cependant, il est nécessaire que le public continue de nous appuyer car  chaque année, notre fonctionnement et tous ses services coûte environ 4,5 millions roubles (114’000 CHF) »
Vous aussi vous pouvez aider : CCP 10-782369-3

Le SMS au secours des sans-abri, des résultats
Il y a une année nous vous parlions de l’ambitieux projet lancé par Nochlezhka : le SMS au secours des sans-abri, (lire article)  leur permettre un accès rapide aux offres proposées par l’ONG, Bus de Nuit, Service Juridique, et en hivers la Tente de la Survie.
Ce projet avait reçu l’aide du DFAE à hauteur de 16’000 francs.

Durée du projet : 01.08.2013-31.07.2014
Résultats pour les 7 premiers mois :
La base comprend actuellement 203 abonnés (les abonnés sont des sans-abris qui ont rempli le formulaire demandant de leur envoyer l’information qui les intéresse).
Nochlezhka envoie normalement environ 512 messages par mois (en été, le nombre de messages est plus petit, soit environ 400 car la tente de survie est fermée).

Mois Nombres de messages entrants
Août 606
Septembre 629
Octobre 347
Novembre 544
Décembre 1943
Janvier 622
Février 773

Sujets les plus traités

1. «Le bus de nuit” changement d’horaire;
2. changement d’horaire du service social;
3. postes vacants;
4. adresses des tentes de la survie et leur calendrier (en hiver);
5. services sociaux et téléphones de la ville.

 D’autres nouvelles de Nochlezhka vous sont accessibles en anglais et en russe sur http://www.homeless.ru/

 Une Infographie sur le problème du sans-abrisme
En collaboration avec des spécialistes de la Fondation Otkrity Gorod, Nochlezhka a développé la première édition d’une infographie qui indique le nombre de sans-abri dans les rues de Saint-Pétersbourg, ses causes.
Cette infographie vise à rendre cette information plus visible et attrayante pour le public.
Pour toute personne intéressée, nous vous rappelons que  le mémoire de Natacha Nikolaeva et la thèse de Maj Kastanje restent d’une cruelle actualité. Lire

explications sans-abrisme fr