Rapport d’activités16

Nous constatons, malgré nos nombreux efforts, qu’en 2016 notre aide apportée à Nochlechka a diminué.
Lire le rapport
En effet les dons s’amenuisent passant de 25’352.63 francs en 2015  à 20’394.23 francs en 2016.

Une réflexion est engagée afin de comprendre cette baisse et de tout faire pour qu’en 2017 NSS puisse mieux appuyer Nochlechka.
Nous ne devons pas oublier que l’inflation en Russie fut de 7,24% en 2016, péjorant d’autant le soutien financier venu de l’extérieur.
De ce fait, en 2017, plus que jamais, Nochlechka compte sur notre appui.
Il est donc impératif que nous soyons à la hauteur des nombreux besoins de l’ONG pétersbourgeoise.

Changement de Vice-présidence
Lors de notre Assemblée Générale du 18 août 2016, Monsieur Jean-Paul Périat a cédé sa place à Madame Natacha Gal.

Les actions
Grâce à votre appui et votre confiance, NSS a continué d’appuyer les diverses actions de Nochlechka dont la Tente de la Survie, le Bus de Nuit et le Centre d’accueil.
Nous tenons à remercier Mesdames Ksenia Maturanza et Ana Constantinova qui depuis Zürich ont directement envoyé leur soutien à Nochlechka.
Rappelons aussi l’ouverture à Saint-Pétersbourg de la blanchisserie pour les sans-papiers et les sans-abris. Une première en Russie.

Visite à Nochlechka
A la fin février, NSS s’est rendue à Saint-Pétersbourg pour partager durant quelques jours les labeurs de Nochlechka et connaître encore mieux ainsi les nécessités de l’ONG.

NSS et les médias
En 2016, divers articles ont été publiés dans Nasha Gazeta, le Courrier et la Tribune de Genève.
Ces parutions recherchent à mieux sensibiliser le public romand afin qu’il connaisse la réalité des citoyens russes sans-papiers dans leur propre pays et appuie notre travail.

Pas de douche pour les sans-abris
Malgré nos diverses tentaives de recherches de fonds afin de permettre la construction de trois douches, ces efforts sont restés vains.