795 vies sauvées

L’hiver pétersbourgeois est sur le déclin, les Tentes de la Survie ont fermé le 18 avril 2022.

Grâce à vos dons généreux, tout au long de cette saison hivernale, nous avons pu accueillir, des femmes, des hommes, les protéger du froid impitoyable, cet ennemi tant redouté des sans-papiers sans-abris.

Non à la mort blanche
Année après année, les centaines de morts de froid se comptabilisent dans la plus stricte indifférence étatique.
Comme nous vous en avons parlé à plus d’une reprise, les conditions pour les sans-logis d’accéder aux centres d’accueil de la ville sont telles, qu’elles en sont, presque toujours, inaccessibles aux nécessiteux.
Seules nos deux Tentes de la Survie, notre Abri de Nuit et notre Centre d’Accueil permettent aux personnes indocumentées et sans logement de pouvoir s’abriter en toute sécurité.
Recevoir de la nourriture chaude, des soins de première urgence sous la houlette de Charity Hospital et son corps médical bénévole.
Grâce à vous 795 personnes n’ont pas été congelées.
Voir vidéo 

Pas assez de refuges
Cet hiver a été particulièrement néfaste, nous explique Andreï Chapaev, responsables des opérations humanitaires de l’ONG.
Le thermomètre s’est trainé parfois en dessous des moins vingt-cinq degrés, et avec le vent, l’humidité, la survie fut des plus hasardeuses.
Nous aurions aimé en faire tellement plus, mais nous sommes toujours à la limite de nos moyens financiers.
Je sais, je me répète, mais après plus de seize ans à protéger des sans-abris, nous constatons encore, et toujours, que l’Etat ne fait toujours rien, ou si peu, pour ces dizaines de milliers de pauvres hères.
Andrei souligne aussi que 795 personnes hébergées représentent 10’257 nuitées et que derrière chacun de ces chiffres se trouve une personne qui n’a pas gelé dans la rue.

Nos soutiens
Merci à Ville de Tokyo, au café Anna’s Secret Garden, à la Fondation caritative Food for Life, au projet Food Not Bombs, mais aussi à l’église adventiste du septième jour, aux boulangeries F. Volczek, à la chaîne de Pizzerias Pizza Hut, à la chaîne de magasins d’alimentation Uppetit.ru et Bourgeois et enfin au Restaurant bohème.
Grâce à eux, chaque soir, nous pouvons remplir nos bidons de nourriture, de thé chaud, de desserts parfois.
Un merci tout spécial à l’Association religieuse de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours en Russie qui nous a permis d’acquérir deux nouvelles tentes.
A Tatneft-AZS-Nord-Ouest pour le carburant diesel pour le chauffage des Tentes, merci à Tramontana Outdoor Center, qui nous a facilité le renouvellement du stock de tapis de sol en mousse sur lesquels nos hôtes dorment toute la saison.
Merci au Centre complexe du district de Vassilevski pour son soutien et son aide quant à l’emplacement de la Tente de la Survie sur l’île Vassilevski et merci à l’équipe du magasin PinkRabbit.ru pour le soutien financier à notre travail.
Merci enfin à toutes celles et ceux qui nous ont aidés cette saison : bénévoles, responsables du bon maintien dans les Tentes.

Notre tâche est immense
En ces temps particulièrement inquiétants, merci infiniment de votre confiance, continuez à nous appuyer, à soutenir nos multiples actions qui sauvent de nombreuses vies.
Le sans-abrisme n’a pas disparu le 24 février.

Important : malgré les embuches du boycott, nous arrivons toujours à transférer notre appui financier, plus indispensable que jamais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.