24-06-2011 Réinsertion suite

 Chers Membres bonjour, 

 

Nous espérons que toutes et tous allez fort bien et nous vous remercions du soutien apporté par le biais de votre cotisation et de vos dons.

Quelques nouvelles des semaines écoulées

 

Donation

Tout d’abord sachez que nous avons remis à Nochlezhka la somme de 1’200 francs ainsi que du Vita Merfen d’une valeur de 350 francs. Ces dons sont destinés au bus de nuit. Une bénévole de NSS Bâle, Anna Hodel a transporté le tout à Saint-Pétersbourg.

 

Réinsertion

Vous le savez, il y a une année, le projet de réinsertion des sans-papier avait été congelé. La venue à Genève de Zoia Solovieva et Maxim Egorov et l’intérêt qu’ils nous ont manifestés quant à cette idée de donner une nouvelle image au sans-papier par le biais de la réinsertion, nous a encouragés à le réactiver.

 

N.S.S. a pris contact avec Stéphanie Tsomakaeva. Cette personne habite Saint-Pétersbourg et a une bonne expérience dans la réinsertion. En effet, au cours des 24 derniers mois, sa fondation s’est occupée, dans la région de Moscou, de chômeurs et a permis à 111 personnes de trouver un nouvel emploi et de nouvelles perspectives de vie.

 

Stéphanie est intéressée par le projet de NSS et par le contexte particulier des sans-papier. Stéphanie connait fort bien Nochlezhka et c’est avec eux qu’elle va élaborer un projet qui nous sera soumis.

 

Fedevaco

Qui parle projet, parle bien évidemment de financement. Nous vous l’avions dit à plus d’une reprise, l’un des buts de NSS d’être membre de la Fedevaco est justement de trouver un appui à ce sujet.

 

Le premier juin, NSS a remis un épais dossier à la Fedevaco synonyme de demande d’adhésion. D’ici une dizaine de jours, la commission en charge d’accepter de nouvelles associations se réunira et nous en saurons plus.

 

Financement

En attendant de s’attaquer à cette réinsertion, NSS continue à rechercher des fonds pour Nochlezhka. Dans ce but, NSS Bâle mettra sur pied, le 20 août, une manifestation sur la Barfüsserplatz où le public sera invité à connaître les conditions précaires du sans-abri en hiver par un court séjour dans une camionnette frigorifique. En octobre, une table ronde sera organisée sur le sans-abrisme.

 

De son côté, NSS sera présent samedi 25 juin au festival des Cinq Continents de Martigny. Nous avons eu la chance d’être invité par les Peace Brigades International à cet événement.

 

 

Média

Gauche Hebdo a publié la dernière semaine de mai une interview de Maxim.

 

De son côté, la Tribune de Genève publiera prochainement un article mettant en perspective le récent  discours du premier ministre russe Poutine à l’OIT face à la réalité des sans-papier.

 

Nochlezhka

La présidente actuelle de Nochlezhka, Zoia Solovieva, termine son mandat de deux ans à la fin du mois de juin. Elle est remplacée par Grigori Svedrine, celui qui s’est occupé de main de maître de la dernière opération de la « tente de la survie ».

 

Maxim Egorov, de son côté, se chargera  principalement du lobby politique.

 

Boutique en ligne 

Vous trouverez plusieurs séries de cartes postales dont une nouvelle sur des fresques et des icônes du XIVe siècle de la cathédrale Sainte-Sophie à Novgorod

 

Egalement, vous pouvez commander en ligne le DVD comprenant les trois courts-métrages réalisés par Romain Travaillé : Nochlezhka, les sans-papier, le bus de nuit, pour le prix de 35 francs, port compris.

 

N’hésitez pas à passer une commande, votre achat est aussi une façon de soutenir l’ONG russe.

 

Le nouveau bus de Nochlezhka

Andrei Chapaev, responsable de la tournée caritative et le chanteur Boris Grebentchikov qui a mis sa notoriété au service de Nochlezhka.

 

 

Merci de votre intérêt et de votre soutien.

 

Le Comité