23 01-2011 Le journal de la tente

Cette rubrique vous permet de suivre l’évolution de la situation concernant la tente de la survie lors de l’hiver 2010-2011.

 

Les nouvelles nous sont transmises par Grigori Sverdline, responsable de cet accueil de la dernière chance. 

 

Le problème principal de la tente est son espace limité (normalement 40 personnes) mais dans la réalité ce sont plus de 60 personnes qui y trouvent refuge.

Les hommes et les femmes ne sont pas séparés mais les femmes ne doivent pas attendre à l’extérieur, (elles n’ont pas besoin de faire la queue).

Il n’y a pas de sas, et les gens se déchaussent à l’entrée – soit ils laissent leurs chaussures à l’entrée soit ils les prennent avec eux sur leur place de couchage.

Il est interdit de fumer et de boire dans la tente.

 

02-12-10 Pour l’instant, la situation est la suivante : nous avons ouvert le 1 décembre, comme prévu au 179 Canal de contournement. Le premier jour nous avons accueilli 8 personnes, le deuxième 18, et à partir du troisième nous sommes pleins + 40 personnes. Le  maximum  est de 42.

 

Jusqu’à présent on a pu héberger tout le monde mais cela ne va pas durer : la température est bien montée à Saintpet mais j’ai peur que dès qu’on aura -10° nous n’arriverons plus à accueillir et réchauffer tous les sans-abri. Un assistant social a commencé tout de suite, et à partir de cette semaine on a déjà l’infirmier sur place. Il va nous rendre visite 2 fois par semaine pour soigner les malades.

 

07-12-10 Actuellement, on a de l’argent pour subvenir aux frais (mazout, électricité, etc) jusqu’à mi-février. Par contre, pour les salaires (l’infirmier, l’assistant social et les personnes de garde) on arrive jusqu’au début janvier, pas plus.

 

10-12-10 Chaque jour nous hébergeons plus de 50 personnes au lieu des 40 prévues. Nous prévoyions des températures au-dessous des -20° déjà pour la fin de la semaine, une situation critique.

 

Le plan municipal de mesures sociales prévoit la création de tentes dans chaque district. Cependant, pour le moment cette tache n’a été accomplie que pour 2 districts: Primorskij et Admiralteiskij.

 

15-12-10 Nous avons quand même réussi à monter la seconde tente  à l’avenue Kolomiajskij. Pourtant le travail de la tente sur le Canal pourrait se terminer en plein milieu de l’hiver, car les fonds couvrent les frais à peine, pour l’instant, jusqu’à fin janvier.

 

17-12-10 Nous lançons un appel aux citoyens de Saint-Pétersbourg pour soutenir les deux tentes et pour ne pas chasser les sans-abri des entrées, des greniers et d’autres endroits ou ils ont pu trouver refuge. Nous estimons que plus de 28’000 personnes sont dans la rue.

 

23-12-10 La météo prévoit de forts vents allant jusqu’à 23 m/sec et jusqu’à 20 cm de neige. Le froid touche durement les sans-abri. Une personne est morte, dix autres souffrent de graves gelures. Les seuls abris accessibles sont les tentes ouvertes par l’ONG Nochlezhka. Pour les autres sans-logis, reste à dormir dans les allées des immeubles s’ils n’y sont pas chassés, quant à la majorité de ces déshérités, elle se retrouve en plein frima.

 

27-12 10 Hier soir, la tente était pleine à craquer. 58 sans-abri. Chaque soir nous dépassons les capacités « normales » de l’abri. Aujourd’hui, les personnes recueillies recevront un repas « spécial nouvel année ».

 

30-12-10 “Le point de chauffage travaille chaque jour de 20h du soir à 8 h du matin. Les travailleurs de service  travaillent par deux, 24 heures tous les 3 jours

 

A 20 h,  un des travailleurs de service traite l’entrée de la tente avec un liquide spécial pour la protéger contre les insectes, l’autre se trouve à l’intérieur de la tente, à la table où il enregistre dans un journal ad-hoc les données suivantes – nom, prénom, patronyme, date et lieu de naissance de la personne venue

 

A 20h30, les travailleurs de service commencent à distribuer le repas –des nouilles ou  de la purée instantanée, pain, fromage ou saucisson, thé.  Il y n’a pas de réchaud car tout le repas est préparé par les travailleurs de service. Il y a quelques prises de courant pour charger les téléphones portables.

 

Environ à 22 h00, tout le monde se met au lit et on éteint la lumière.

 

A 7h00,  tout le monde prend le petit déjeuner (le même que le repas de soir) et à 8h00 ou à 9h00 tout le monde quitte la tente

 

3 fois par semaine, le matin de 8h00 à 10h00, à côté de la tente, une aide médecin donne des consultations.

70% des visiteurs sont hommes. 60-70 %  sont des utilisateurs fidèles et ils viennent chaque nuit. Age moyen- 40 ans.

 

01- 01-11 Le repas « spécial nouvelle année » s’est très bien passé, une soixantaine de cadeaux ont été distribués.

Une précision importante, Nochlezhka a monté un seul abri près de Baltiskij railway station. Une deuxième tente existe, plus petite qui accueille 25 personnes. Elle est tenue par Maltinian help service.

17- 01-11  En l’espace de quarante et une nuits, la tente a accueilli une moyenne de 48 personnes chaque soir.

 

19.01-11 Depuis le premier décembre à ce jour, 249 personnes ont trouvé refuge.

 

23-01-11Une bonne nouvelle, nous avons trouvé deux médecins volontaires ce qui nous permet de donner des soins quatre fois par semaine.