Chers membres,
Quelques nouvelles des activités de notre association qui fête sa première année d’existence.
Une année où N.S.S. a été, dès ses premiers jours d’existence, confrontés aux urgences rencontrées par Nochlezhka.
La plus importante, et nous vous en parlions dans notre bulletin d’information du mois de mars, concernait et concerne toujours la distribution de vivres et les menaces financières qui pèsent sur elle.
En mars dernier, N.S.S. a mis sur pied une campagne de récolte de fonds. A ce jour 7.876,60 francs ont été récoltés, six mille francs ont été envoyés le premier août à Nochlezhka ce qui leur permettra de poursuivre les opérations pour quelques semaines. Cette campagne a engendré des coûts pour 1005,60 francs au total dont 641,10 francs de frais d’impressions, brochures, affiche et cartes postales.
Nous sommes encore loin de la somme nécessaire pour assurer, une année durant, la survie de la tournée caritative. Dans ce but, N.S.S. participera à des réunions du Rotary début septembre et mi-décembre. L’espoir est que notre appel sera entendu. Bien évidemment, nous allons continuer d’interpeller d’éventuels donateurs. En ce sens, diverses communes genevoises et vaudoises ont été approchées sachant que c’est dans le courant de l’automne qu’ils bouclent leur budget pour l’année à venir.
Toujours pour récolter quelques sous et aussi dans le but de se faire connaître, N.S.S. a tenu un stand le 19 juillet à Montbenon, Lausanne, à l’occasion de la fête nationale colombienne.
Cette campagne et les diverses actions que N.S.S. a menées dans l’urgence ont montré leurs limites. En effet cette aide humanitaire du coup par coup rencontre de moins en moins de supports auprès des entités administratives, communes, cantons, et même parmi les donateurs privés.
De ce fait, N.S.S. entame sa deuxième année avec le montage d’un projet viable à moyen terme, celui de la réinsertion des sans-papiers, sans-logis. Un travail mené, comme il se doit, en très étroite collaboration avec Nochlezhka. N.S.S. focalisera principalement son énergie à sa réalisation, sans oublier cependant quelques actions ponctuelles dictées par la situation rencontrée à Saint-Pétersbourg.
Nous serons conseillés par des économistes d’expérience afin de remplir les réquisitoires précis demandés par les donateurs institutionnels. Ces entités offrent une possibilité de financement stable et permettent d’envisager l’avenir de cette action avec une certaine sérénité. Prochainement nous vous en divulguerons les grandes lignes.
Une année d’existence, c’est aussi l’occasion de tenir une Assemblée Générale, de présenter les comptes, de renouveler l’équipe dirigeante comme le stipule les statuts et les bases légales de toute association de ce genre.
En accord avec le Registre du Commerce vaudois et pour que la comptabilité de N.S.S. corresponde à l’année fiscale, décembre 09, cette A.G. sera d’un genre un peu particulier. A la mi-septembre, via Internet, vous recevrez la comptabilité 08-09 de N.S.S. dument certifiée par notre fiduciare, Firel & Mandaco. Nous vous demanderons de vous prononcer à son sujet, toujours via Internet.
L’Assemblée Générale proprement dite se tiendra à la mi-janvier 2010. D’ici là nous ne demanderons pas le renouvellement des cotisations, toujours dans le but de coller à cette année fiscale. Cette rencontre de l’an prochain sera aussi l’occasion de procéder à une analyse plus en profondeur des réalisations accomplies, des buts futurs de notre association, des moyens que nous voudrons et pourrons lui donner.
En attendant la mi-septembre et son A.G. virtuel, si vous avez des propositions, des commentaires à nous faire parvenir, ils sont les bienvenus. Ecrivez-nous à info@www.suissesolidaire.org
Les lecteurs assidus du site de N.S.S. auront remarqué sa nouvelle présentation, qu’une version en russe est aussi en ligne et que tout prochainement N.S.S. sera également présent en italien. Bien sûr nous aimerions offrir des versions en allemand et en anglais. Pour l’instant nous n’avons pas trouvé de bénévoles pour ce travail.
Merci de votre attention et de l’intérêt que vous portez à N.S.S. Aidez-nous à la faire connaître loin à la ronde, à soutenir les sans-papiers, les sans logis pétersbourgeois, victimes de l’iniquité administrative russe.
À bientôt.
Le Comité