A Saint-Pétersbourg, la pollution de l’eau n’est pas qu’un slogan écologiste mais est connue de tout un chacun puisqu’il est recommandé de bouillir l’eau sortant du robinet.
Il suffit aussi de regarder les eaux huileuse couleur chocolat de la Neva, observer les multiples canaux qui parcourent la ville pour comprendre que le problème est grave.
En de telles conditions on imagine sans mal ce qu’absorbent les dizaines de milliers de sans-abris obligés de s’abreuver d’une eau saturée de chlore, de métaux lourds, où l’on trouve aussi des parasites intestinaux tel le Giardia Lamblia.
Pas d’accès à l’eau potable
Nochlezhka a profité de la journée mondiale de l’eau, le 22 mars dernier, pour sensibiliser la population de la ville quant à ce grave problème de sécurité sanitaire.
En effet, les citoyens russes sans-papiers, sans-logis de Saint-Pétersbourg n’ont aucun accès à l’eau « potable » et les rares points d’eau publics leur sont, la majeure du temps inaccessibles, faute de papiers d’identité.
Grigori Sverdline, directeur de Nochlezhka, nous informe que :
« Les sans-papiers sont obligés de boire l’eau des cours d’eau fort pollués de la ville (des rivières et des canaux) ce qui a évidemment des effets très néfastes pour leur santé. »
« D’autre part, ils n’ont tout simplement aucun endroit pour se laver : la ville ne possède pas de douches gratuites, tandis que les bains publics leur refusent l’entrée faute d’identité administrative.
De plus, à Saint-Pétersbourg, les plus démunis n’ont aucune possibilité d’utiliser l’eau pour faire leur lessive, n’ont aucun accès gratuit aux toilettes publiques.
Il nous déplait que certains d’entre eux sentent mauvais, mais il ne nous vient jamais à l’esprit qu’ils n’ont tout simplement pas d’endroit pour se laver et faire leur lessive » conclut Grigori Sverdline.
En juillet et en août, Nochlezhka se propose de mener une action de distribution d’eau potable pour les plus démunis.
D’avance nous vous remercions de votre soutien et d’appuyer ainsi cette indispensable action de solidarité.
CCP 10-782369-3
Des douches pour tous
Quant aux douches accessibles aux sans-papiers et face au désintérêt chronique de l’administration pétersbourgeoise, Nochlezhka a décidé de réaliser ce projet et organisera très prochainement une recherche de fonds pour équiper un container de 3 cabines de douche, une lessiveuse et un séchoir à linge.