Cookies aux démunis

Depuis quelques temps déjà Nochezhka et  KidBurg collaborent étroitement.
Kidburg est cette chaîne de magasins de jouets qui, par le jeu, permet aux enfants-clients de se confronter aux professions des grands.

Bon cœur
Maximilien Pivovarov, chef de la direction KidBurg , nous décrit le projet :
« Pour la troisième année, en coopération avec la Fondation “Bonne ville de Saint-Pétersbourg”, nous mettons en œuvre le projet «bon cœur ».
Dans nos magasins les petits citadins apprennent des «métiers» avec le dispositif du monde des adultes: l’enfant obtient un passeport pour l’emploi. A gagner et à dépenser de l’argent. A changer d’emploi, et à tester ses compétences à travers divers domaines professionnels.

Les enfants ont besoin d’apprendre ce que sont la coopération et l’assistance mutuelle.

La main à la pâte
Chez KidBurg, les enfants peuvent donc choisir consciemment un travail bénévole, poursuit Maximilien Pivovarov.
Se sentir proche de quelqu’un, de l’aider. Les enfants passent du temps et fournissent des efforts, et ainsi se sentent utiles sans être rémunérés, ils apprennent la générosité.”
Par exemple, en préparant et cuisant des biscuits pour Nochlezhka.

Son directeur, Grigory Sverdlin, ajoute : Pour les jeunes “clients” de KidBurg  le fait de mettre la main à la pâte leur permet non seulement de diversifier leurs activités ludiques mais aussi de connaître une réalité sociale ayant court dans leur ville, celle des citoyens sans-papier.

Cette relation avec KidBurg permet aussi de créer un certain lien entre ces enfants et les sans-papiers, sans-abris à qui la production des cookies est distribuée lors de la tournée du Bus de Nuit.
Les enfants sont informés pour qui ils cuisinent, et les bénéficiaires savent qui sont les pâtissiers en herbe.

Les adultes, surtout quand ils sont dans une situation difficile, sont d’autant plus sensibles à ces gestes de soutien quand ils proviennent d’enfants, souligne Grigory Sverdlin.

4b7ec0f2927d6076468ad13ccd6bce33