03-01-12 Non à la mort blanche !

Année après année, à Saint-Pétersbourg, les citoyens russes sans-papier sont durement frappés par l’inclémence hivernale.

 

Cette année est plus terrible encore.

 

Ils sont des dizaines de sans-papier qui trouvent la mort dans les rues, des centaines qui souffrent de graves gelures, et certains, sans anesthésie aucune, sont amputés.

 

Aujourd’hui, plus que jamais, nous vous demandons d’appuyer notre action et de sauver des citoyens russes sans-papier des affres de la mort blanche.

 

D’avance nous vous remercions de vos généreux efforts. CCP 10-782369-3

 

Leur seule chance de survie, l’abri érigé par Nochlezhka

 

Le 15 novembre 2011, pour la 5em année consécutive, l’ONG russe a dressé, avec le concours de l’administration de district Admiraltejskij, la tente chauffante pour les sans-abri sur les rives du Canal de contournement, 177D.

 

L’abri toilé d’environ 60 métres2 est capable d’héberger pour la nuit jusqu’à 60 personnes dénuées de tout. Là, elles y reçoivent un repas chaud, un lit, des habits adéquats au climat et une visite sanitaire.

 

A ce jour N.S.S. a versé la somme de cinq milles francs pour les soutenir.

 

Vous pouvez  visualiser ce lieu sur la vidéo de David Carr.

 

Budget pour une tente:

Son fonctionnement mensuel s’élève à un peu plus de 180 000 roubles, (5.200 frs). Il comprend le salaire pour deux personnes de garde, pour un assistant social, les toilettes biodégradables, le carburant pour le chauffage, l’évacuation des déchets, les désinfectants, les savons et les lessives.

 

Soit près de 2.90 francs par jour et par personne.

 

Lors de l’hiver 2010-2011, N.S.S. a versé la somme de 9’000 francs.

 

La saison dernière, grâce à votre généreux soutien, l’un des refuges de la survie a fonctionné pendant 118 nuits. Il a permis de porter secours  à  482 personnes  soit  5’560 nuitées en tout. 112 personnes ont été  soignées par le médecin et l’infirmier. 11’800 repas ont été distribués –  petits déjeuners et  repas du soir. Lors de ces 4 mois, l’assistant social de Nochlezhka a donné des consultations en tout genre : établissement de pièces d’identité, formalités concernant les rentes invalidité, etc. L’âge moyen de ces sans-abri : 41 ans. 31% sont nés à Saint-Pétersbourg.

 

Vous pouvez aussi acheter les produits que vous propose notre boutique en ligne. Ces gestes permettent également de soutenir Nochlezhka.

 

Le Comité