A l’instar d’il y a douze mois, faute de moyens économiques, la tournée du bus de nuit concernant la banlieue sud de Saint-Pétersbourg est à nouveau fortement compromise.
Ces nouvelles préoccupantes n’ont pas empêché l’action « Clémentines et corned-beef » du 29 décembre 2009 d’avoir lieu pour le Nouvel An. A cette occasion, un repas de « fête » a été distribué. Au menu du réveillon : potage, kacha, pain, boîtes de conserves, thé, brioches et mandarines.
Une partie de ces cadeaux alimentaires a été collectée par les participants du festival «Pétersbourg bienveillant».
Problèmes financiers
Les problèmes liés au financement d’un des bus de Nochlezhka n’est pas nouveau ; il date de la fin de 2008.
Cependant ces difficultés ont été surmontées grâce au soutien du Comité de la politique sociale, du Comité de la jeunesse, des organisations de la ville, des administrations municipales et régionales, des entreprises, de l’Eglise de Hambourg et de Nochlezhka Suisse Solidaire.
Les moyens financiers nécessaires pour 2010, manquent.
Une partie des fonds sera versée par les administrations des districts de Frounze et Krasnoselskiy ainsi que par le Comité de la politique sociale, mais ce n’est pas du tout suffisant. Si rien de plus ne peut être trouvé, une réduction partielle du projet ainsi que du volume d’aide octroyée sera nécessaire.