Mortelle Iniquité ?

Alexandre est séropositif. L’administration ne veut pas lui donner un nouveau passeport. Alexandre n’a donc plus accès au traitement antirétroviral gratuit.
Alexandre, sans-papier sans-abri, est venu à notre Centre d’Accueil de Moscou pour obtenir de l’aide.

Un exemple de plus où l’attitude de quelques fonctionnaires bornés, l’application de lois antisociales, sont synonymes de non-assistance à personne en danger.
Sans parler qu’elles rendent le quotidien de ces victimes encore plus dramatique.

Le fonctionnaire mesquin
Alexandre, la quarantaine, racontait :
J’ai perdu mon passeport au mois d’octobre dernier, en 2022.
Immédiatement j’en ai informé le poste de police. J’ai aussi apporté des documents pour en obtenir un nouveau.
L’employé du département a tout accepté et quelques jours plus tard, il a dit que le nouveau passeport était prêt. Mais quand je suis venu le récupérer, le préposé a refusé de me le délivrer.
Au lieu de cela, le fonctionnaire m’a infligé une amende de 5’300 roubles (70,00CHF) pour deux chefs d’accusation : stockage négligent d’un passeport et résidence sans enregistrement, (Propiska).
Il m’a dit que le document resterait dans son bureau jusqu’à ce que je paie l’amende.
J’ai beau eu lui expliquer que je n’avais pas le sous, que j’avais urgemment besoin de cette pièce d’identité pour avoir accès aux soins de lutte contre le sida, rien n’y fit.

L’absurdité dans toute sa splendeur
C’est tout de même le comble, on inflige une amende pour des faits indus par la perte de son passeport. Comme si cette absence de papier d’identité était volontaire,
Et pire aussi, souligne Masha Muradova, notre assistante sociale à Moscou, Alexandre a perdu son logement faute de ce passeport.
Sans parler qu’Alexandre n’a pas pris de médicaments vitaux depuis plus de deux mois, des pilules qui doivent être avalées, ponctuellement, chaque jour, sans une seule omission.

A se demander si ce rond de cuire cherche à recevoir un dessous-de-table ou encore, ou aussi, qu’il est profondément homophobe.

Eviter l’issue fatale
Quelques jours plus tard Alexander est venu nous trouver, poursuit Masha Muradova : L’approvisionnement en pilules venait de toucher à sa fin, et Alexandre avait déjà dû, par la force des choses, interrompre sa thérapie.
Immédiatement notre avocat a envoyé une injonction au département en charge des papiers administratifs.
Il soulignait la totale illégalité du refus de délivrer un passeport et indiquait que le manque d’accès à la thérapie pouvait entraîner une détérioration critique de la santé de notre client.
Et nous avons commencé à attendre.
La réponse est venue exactement un mois plus tard : pas de passeport si Alexander ne paie pas ses deux amendes.
Pour que la vie d’Alexandre ne soit pas mise encore plus en danger, Nochlechka a payé.

Immédiatement après avoir reçu son passeport, Alexander s’est retrouvé à l’hôpital, diagnostique : une grave pneumonie.
Sans traitement, en plein hiver, survivant dans la rue, ce drame ne surprend guère.
Une chance tout de même qu’Alexander soit passé par Nochlechka, souligne Masha Muradova.
Espérons qu’il va s’en sortir.

Discrimination
Masha poursuit : les sans-abris perdent parfois leurs documents.
Non pas à cause de la négligence, mais à cause des particularités de la vie dans la rue, car tout est perpétuellement transbahuté.

Nochlechka pense que lors de sanctions pour une attitude négligente envers un passeport, l’Etat devrait prendre en compte la situation de la personne. Et non punir fortement celui dont les documents sont en infraction en raison de son sans-abrisme.
La réduction des frais de renouvellement de passeport de plusieurs milliers de roubles à quelques centaines permettrait également d’améliorer très nettement la situation des sans-papiers sans-abris.

Votre soutien est fondamental. Encore plus en ces temps de grands froids.
Merci de votre aide, vous sauvez des vies.

Important : malgré les embuches du boycott, nous arrivons toujours à transférer notre appui financier, il est des plus indispensables.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.