Si dans nos contrées, dès qu’une rude météo est signalée, les autorités déclarent le ” plan grand froid “, il n’en va pas de même en Russie où les sans-abris sont abonnés à la mort blanche.
Moins vingt, moins treize? Qu’importe. Les températures à Moscou et à Saint-Pétersbourg sont glaciales. Comment subsister à de telles conditions ?
Nochlechka lance un appel urgent: faire tout son possible pour sauver des vies.
Merci de soutenir cet indispensable effort. Lire l’article
Situation économique
Daria Baibakova, directrice de Nochlechka Moscou informe : Comme vous le savez en 2023 le soutien financier a diminué d’un quart.
De ce fait, nous travaillons constamment à optimiser les collectes de fonds, tester des formats innovants, développer de nouveaux partenariats avec des entreprises.
De plus, nous avons récemment embauché un expert supplémentaire en recherche de fonds.
Tout en gardant la qualité de notre aide humanitaire apportée aux sans-papiers sans-abris, nous surveillons strictement nos dépenses afin qu’elles soient toujours inférieures aux recettes.
Enfin, nous continuons de rechercher un moyen bancaire afin de rétablir la réception de dons en provenance de l’étranger.
Trente-trois ans
33 ans à venir en aide aux sans-papiers sans-abris, et malgré les difficultés économiques rencontrées l’année dernière, nous tenons le cap.
Nos Centres d’Accueil, notre Abri de Nuit, nos Bus de Nuit, nos Tentes de la Survie, notre Maison pour sans-abris âgés, nos Douches, nos Blanchisseries, nos Distributions d’eau, d’habits, d’articles de première nécessité, ont aidé plusieurs milliers de personnes à survivre en un premier temps puis à retrouver une existence plus normale.
Nos avocats, nos assistants sociaux, nos médecins, nos employés, et tous nos bénévoles ont permis d’accomplir ces indispensables tâches.
Sans votre soutien, rien n’est possible. Soyez-en vivement remerciés.
Stigmatisation
En Russie, l’opprobre est de mise pour les malades du Sida. Les dernières mesures gouvernementales vont dans ce sens. Pour les sans-papiers sans-abris porteurs du VIH c’est la double peine.
Lire l’article.
Ded Moroz
Le père noël n’a pas oublié les sans-papiers sans-abris. Grâce au soutien et aux multiples dons des citoyennes et citoyens, Nochlechka a distribué 700 paquets à Saint-Pétersbourg et 500 à Moscou.
Des étrennes sous forme de sacs colorés contenant victuailles et produits de première nécessité.
Lire la suite
Distribution de lunettes
Prochainement NSS va envoyer à Saint-Pétersbourg une bonne vingtaine de paires de lunettes de lecture gracieusement offertes par un opticien de Lutry.
Ce généreux don facilitera le quotidien de nombreux sans-papiers sans-abris.
Madame, Monsieur, chers soutiens de Nochlechka, merci d’appuyer nos Tentes de la Survie, aidez-nous à sauver des vies.