Chers membres, chers parrains,
Avant toute chose, nous espérons que vous avez bien commencé l’automne et que vous vous portez bien.
Le droit à l’école pour les enfants sans-papier
Au mois de juillet, nous vous parlions de la lettre adressée par Nochlezhka au ministre de l’éducation russe,Monsieur Dimitri Livanov afin que l’école soit accessible aussi aux enfants de sans-papiers.
Depuis lors, le ministre de la justice à informer l’ONG russe que ces enfants pourraient être inscrits dans les écoles mais seulement une fois que tous les autres enfants l’auront été. Il est probable qu’à ce moment là, la très grande majorité des places auront été occupées. Sur le fond cette décision ne résout rien, les enfants de sans-papiers continuent à être discriminés.
L’Institut international des droits de l’enfant (IDE) a consacré à ce sujet un éditorial le 04 septembre et la Tribune de Genève a publié un papier relatant les faits le 19 de ce mois.
Au sujet des médias
Le Courrier a publié le 07 août 2012 un article sur les sans-papiers russes et fin août le journal du parti socialiste genevois parlait de NSS dans un court article signé Olga Peranova.
Des nouvelles de Nochlezhka
Grigori Sverdline, le responsable de Nochlezhka, nous informe premièrement que le nouveau bus continue ses tournées. Suite à la démission du chauffeur, en poste depuis de très nombreuses années mais n’étant plus satisfait du modeste salaire perçu, c’est Andreï Chapaev, responsable du Bus de Nuit qui conduit le véhicule.
Grigori nous écrit aussi que le concert de charité du 12 septembre a été un grand succès. 656’000 roubles ont été récoltés soit 19’712 francs qui financeront en partie les abris pour l’hiver à venir.
Lire l’article du St-Petersburg Time: http://www.sptimes.ru/index.php?action_id=2&story_id=36144
La tente de la survie
Cette année Nochlezhka va essayer d’ouvrir deux tentes de la survie dans les quartiers d’Admiralteyskij and Kalininskij et ceci dès les premiers jours du mois novembre.
Leur budget s’élève à 1’350 000 roubles par tente soit près de 40’566 francs.
Nochlezhka Suisse Solidaire va, comme chaque année, soutenir cet effort indispensable.
Rappelons que l’hiver dernier, selon les chiffres officiels, 681 personnes ont trouvé la mort. Mais qu’aussi grâce à ces abris et aux dons, (NSS a versé 6’200 francs),318 êtres humains ont pu survivre pendant l’hiver.
Début octobre vous recevrez un dépliant lançant cette campagne de recherche de fonds et nous espérons que cette fois encore votre générosité permettra de sauver des vies.
Des nouvelles de NSSB
Nochlezhka Suisse Solidaire Bâle participera le 6 octobre prochain au marché aux puces où ils vendront des sacs, des t-shirts et autres objets à l’effigie de Nochlezhka.
Au mois de novembre, un concert rock dans le “skubar” sera organisé. Nous vous informerons de la date.
Rotary
Nous vous informions que NSS allait se présenter devant le club à Sion le 18 septembre. Hélas, pour des raisons privées, ce ne fut pas possible et le rendez-vous a été reporté à une date ultérieure.
Les fonds recherchés ont comme objectif d’augmenter l’aide juridique de Nochlezhka apportée aux sans-papiers et permettre ainsi une réelle réinsertion.
En ce sens, NSS est entrain de contacter divers avocats romands sensibles à la défense des Droits Humains afin qu’ils apportent leur soutien.
Cartes de vœux
Suite au succès de l’année dernière, NSS a décidé d’imprimer de nouvelles cartes de vœux, des reproductions des miniature sur papier-mâché, peinture laquée de la région de Kholouï, Russie.
Nous vous informerons de leur mise en vente à la mi-novembre.
Merci beaucoup de votre intérêt et de votre soutient.
A bientôt.
Le Comité