Madame, Monsieur,
Nous espérons que toutes et tous vous portez bien.
Avant toutes choses nous tenons à vous remercier de votre soutien.
Voilà quelques informations concernant ces dernières semaines.
Bonne lecture.
Поздравляюсднемрождения
Le 20 février dernier Nochlezhka a fêté ses 23 ans au club Griboedov.
Depuis 1990 Nochlezhka n’a eu de cesse de défendre les droits des victimes de la Propiska, ces citoyens sans-papiers dans leur propre pays.
Tente de la survie
Le 19 février dernier Nochlezhka nous a informés qu’ils étaient arrivés à boucler le budget de la tente et ceci, entre autres, grâce à vos nombreux dons.
Bus de Nuit
Depuis le début de l’année, l’entreprise Finmar s’est engagée à soutenir la tournée caritative. Pendant six mois elle payera le salaire du chauffeur.
Autre bonne nouvelle, depuis janvier l’entreprise « Ekaterinenskij catering » a doublé sa participation bénévole et fournit, en bonne partie, les repas distribués chaque nuit aux sans-papiers, sans-abris par le Bus de Nuit.
Les orphelins aident les sans-abris
Nochlezhka se lance dans un nouveau projet : une socialisation des orphelins et des enfants restés sans parents. Rappelons que 70% des orphelins sortant de l’établissement sont dépourvus de tout papier d’identité. NSS réalisera prochainement un reportage à ce sujet.
Le service juridique
Le service juridique de Nochlezhka se charge des très nombreuses démarches bureaucratiques que requiert l’obtention de la Propiska et divers papiers administratifs. En 2012, 722 personnes ont reçu une aide concrète permettant leur réinsertion ou des soins. Dans le but de soutenir ce service, NSS a adressé à une quinzaine de fondations suisses une demande de financement pour les trois ans à venir. Nous vous tiendrons au courant du déroulement de cette action.
Pas de rendez-vous avec le gouverneur
NSS a essayé de rencontrer le gouverneur de Saint-Pétersbourg, Monsieur Georgij Poltavchenko. En vain. Malgré les contacts auprès du consulat russe à Genève, la demande de divers appuis, pour l’instant cette interview n’a pu avoir lieu. Nochlezhka de son côté avait aussi essayé sans plus de résultat. Il semblerait que cette personne n’est pas prête d’aborder la situation des sans-papiers à Saint-Pétersbourg.
Exposition
NSS présentera le travail de plusieurs photographes consacré aux sans-papiers, sans-abris et à Nochlezhka, du 4 au 31 mai au café du Grütli à Genève. Le but, sensibiliser le public à la cause que nous défendons et aussi, d’une certaine manière, fêter avec quelques mois d’avance, les 5 ans d’existence de Nochlezhka Suisse Solidaire.
Assemble Générale
Elle aura lieu le 18 mai à 15h00 au 8 chemin Poluzzi à Pinchat. Prochainement vous recevrez le rapport d’activités ainsi que le bilan et le compte d’exploitation révisés par la FiduciaireFirel Berney SA.
Merci de votre intérêt et un excellent printemps.
Le Comité