Nochlezhka se lance dans un nouveau projet, une socialisation des orphelins et des enfants restés sans parents. Une fois par semaine ils accompagnent le Bus de nuit et distribuent la nourriture.
Rappelons que 70% des orphelins sortant de l’établissement sont dépourvus de tout papier d’identité.
Andrei Tchapayev, responsable du Bus de Nuit nous informe:« Nous travaillons en collaboration avec le mouvement Parents de Saint-Pétersbourg. Souvent les enfants élevés hors de la famille deviennent égoïstes, très individualistes, asociaux. C’est important de leur donner la possibilité de s’occuper de quelqu’un pour qu’ils se responsabilisent et dépassent le stade de sans-papiers, sans abris. »
Anastassia Morozova, coordinatrice du mouvement Parents de Saint-Pétersbourg nous dit:« Les trajets du Bus permettent d’élargir les horizons sociaux des adolescents. Ce projet leur apprend à participer activement à la vie d’autres personnes et à prendre en considérations leurs problèmes. Souvent le comportement erroné des adultes (trop de cadeaux sans raison aucune) crée un comportement et une attitude d’assistés. Ce projet nous permet de lutter contre cette tendance. »
Rita, élève du foyer social déclare : « L’arche des enfants », bénévole du Bus de Nuit: « Je ne ressens aucune peur ou animosité par rapport aux sans-abri. Avant je ne les voyais que dans la rue, je n’ai jamais communiqué avec eux. Maintenant j’ai mes « favoris ». A chaque arrêt nos conversations sont pas mal intéressantes et c’est une source de vive émotion ».
Milana, « L’arche des enfants », bénévole du Bus de Nuit : « Il n’y a rien d’effrayant dans les sans-abris. Ils ne me font pas peur et je vois que c’est des gens bien. Des liens se sont créés entre certains d’eux et nous. Je parle autours de moi de mon bénévolat et la plus part de mes amis réagissent normalement. Tant que j’ai le temps, je vais continuer à les aider. »
Les médias russes ont parlé de cette initiative.
Lisez leurs informations sur : – Телесюжет 100 ТВ TV– РИА Новости Ria– Интернет-газета “Фонтанка.ру”