Le 08 mars 2023, dans le cadre de la journée internationale de la femme, Nochlechka est venue en aide aux femmes sans-abris en répartissant des soutiens-gorge.
Comme le souligne Daria Baibakova, directrice de Nochlechka Moscou, ce sous-vêtement permet de se sentir femme, de se sentir plus en confiance. Il est également un gage de sécurité et de santé.
Enfin, il facilite un retour à la dignité, si nécessaire pour de nombreuses femmes qui en ont tant besoin.
Tant de fragilité
L’itinérance est avant tout une question d’insécurité, poursuit Daria. Une femme sans-abri est d’autant plus vulnérable. Sa survie quotidienne est associée à diverses manifestations de violence et la femme sans-abri doit constamment chercher des moyens de s’en protéger.
Nous sommes persuadés que la possibilité de porter des sous-vêtements confortables apporte, progressivement, un sentiment de calme et de sécurité.
C’est en ce sens que nous avons organisé cette collecte.
Mesdames, choisissez ce qui est vraiment pratique
Nous ne l’avions encore jamais fait, nous dit Masha Muradova, assistante sociale, mais nous sommes très heureux de nous être finalement décidés.
Soyons honnêtes, c’était des plus motivants, car nous avons commencé à parler de deux sujets sensibles à la fois, l’intimité et les conditions physiques des femmes sans-abris.
Nous avons insisté que les soutiens-gorge soient neufs, avec leurs étiquettes et dans l’emballage du fabricant.
Non seulement pour offrir un sous-vêtement de première main, gage de respect, mais aussi afin de déterminer facilement sa taille.
Notre quête s’est orientée vers les soutiens-gorge grande taille et des hauts de sport pour les petites poitrines. Evidemment, toutes les autres tailles étaient les bienvenues, explique encore Masha Muradova.
La récolte fut un succès, 130 soutiens-gorge furent distribués à Moscou et 92 à Saint-Pétersbourg.
Protestions
Ce ne fut pas l’avis de certaines personnes qui ont réagi :
“Est-ce que les femmes sans-abris ont réellement besoin de soutiens-gorge ?” “Un soutien-gorge, n’est pas une nécessité ?” “Cette collecte est absurde”, ont-elles commenté.
D’autres personnes encore se sont indignées que Nochlechka n’accepte que les objets neufs avec les étiquettes.
Des commentaires qui montrent qu’il y a encore bien de la sensibilisation à accomplir pour niveler les préjugés dont sont victimes les sans-abris, les femmes tout particulièrement.
Merci infiniment de votre confiance, continuez à soutenir notre travail.
Il sauve de très nombreuses vies.
Important : malgré les embuches du boycott, nous arrivons toujours à transférer notre appui financier, plus indispensable que jamais