
Les sans-papiers sans-abris âgés sont une catégorie à part. Elle demande une attention particulière. Fort de ce constat, nous avons décidé de dédier spécialement un home juste pour eux.
En effet, notre Centre d’Accueil de Saint-Pétersbourg ne répondait absolument pas aux exigences que nécessitent ce groupe de personnes vieillissantes, invalides.
La structure du bâtiment était totalement inadaptée. Il nous fallait construire un lieu ad hoc pour elles et pour eux.
Une utopie devenue réalité
Démarré en 2021, bâtir ce Home a tenu de la gageure, et la guerre en Ukraine ne nous a pas facilité la tâche.
Mais, nous y sommes arrivés, fin-novembre 2022, nos premiers anciens inauguraient les lieux.
Spécialement pour elles et pour eux
Situé dans le village de Siversky, à 60 km de Saint-Pétersbourg, ce Home de deux étages, se veut spacieux et confortable. Il est équipé de quatre chambres, d’un vaste salon, d’une ample cuisine, d’une buanderie et d’un bureau pour les assistants sociaux.
Il est totalement accessible aux chaises roulantes. Les chambres sont conçues pour un maximum de quatre personnes.
Le Home peut accueillir quinze sans-papiers sans-abris.
Retrouver sa dignité
Diverses thérapies y sont prodiguées, telles le rétablissement physique et psychologique.
Parmi les sans-papiers sans-abris présents, leur statut administratif empêche de toucher leur retraite, d’avoir accès aux EMS, de faire reconnaître leur handicap.
Cette attente peut durer des mois, des années.
Nous nous chargeons de résoudre ces situations. Et, en attendant les décisions administratives, nos sans-papiers sans-abris éclopés, âgés, peuvent se retaper et vivre agréablement dans un cadre des plus rassurants.
Notre tâche est immense, aidez-nous à ce que nos anciens retrouvent espoir.
Important : malgré les embuches du boycott, nous arrivons toujours à transférer votre appui financier.