Assemblée Générale 2024
Le jeudi 18 juillet 2024 a eu lieu notre Assemblée Générale.
Merci de prendre connaissance du Procès-Verbal.
Ne pas crever de soif
Dès le début juillet, à Moscou comme à Saint-Pétersbourg, nous distribuons des bouteilles d’eau. Plusieurs milliers de litres à ce jour.
Si l’hiver est la saison la plus redoutée des sans-papiers sans-abris, l’été ne les épargne pas non plus.
Pavlov n’avait rien bu avant 20h30 Lire l’article
Tente d’Accueil
Le 30 juin, Nochlechka Moscou a fermé sa Tente d’Accueil. Une première expérience avant le prochain hiver.
Il faudrait les multiplier par mille afin que toute la population de sans-abris puisse trouver le gîte sans devoir montrer des papiers d’identité, nous raconte Mikhail Iaroslav. Lire l’article
Retrouver son autonomie
L’un des buts principaux de Nochlechka est que le sans-abri puisse retrouver un quotidien plus normal.
Sans papier, sans abri, sans travail, nous n’existons pas, souligne Petrov, la quarantaine marquée par des années de survie. Et sans Nochlechka, nous serions moins que rien. Lire l’article
Premiers secours
Les sans-papiers sans-abris qui rejoignent nos Bus de Nuit, très souvent, ont besoin de soins. Multiples sont les causes, accidents, bagarres, maladies, leur survie est rythmée de chausse-trapes.
Notre équipe d’infirmiers et de médecins bénévoles est là pour les soigner. Lire l’article
Non à la traite des êtres humains
Le 30 juillet prochain, dans le cadre de la journée mondiale de la lutte contre la traite d’êtres humains, Nochlechka lance une campagne de sensibilisation rappelant que les sans-papiers sans-abris sont très souvent victimes de véritables esclavagistes.
J’ai même vu des sans-abris jetés de force directement dans le coffre de la voiture. Une fois sur place, on nous passe la boule à zéro, on nous lave avec des jets d’eau froide à forte pression, même en hiver, puis on nous donne un uniforme de travail, raconte Andrey, un ancien sans-papier sans-abri qui a pu échapper à l’asservissement. Lire article.
Arkady Kutilov, le sans-abri poète
Arkady Kutilov a survécu 17 ans dans les rues d’Omsk.
Bien que ses poèmes, traduits en anglais, soient inclus dans l’anthologie académique Poésie russe du XXe siècle, son œuvre est encore peu connue du lecteur russe, comme le souligne Wikipédia.
Pour les habitants d’Omsk, Kutilov est un poète culte, ses concitoyens l’apprécient beaucoup.
A l’époque de l’URSS, Arkady Kutilov, jugé pour parasitisme et vagabondage, a été envoyé en traitement psychiatrique obligatoire.
Qu’à cela ne tienne, Kutilov n’a jamais cessé d’écrire, remplissant même de poésies son passeport soviétique. “J’ai écrit sans aucun espoir de voir mes créations publiées.”
Arkady Kutilov est décédé en 1985 à un arrêt de bus. Personne n’a recherché son corps. Il a été enterré dans une fosse commune anonyme avec neuf autres sans-abris.
En juin 2024, une statue en son honneur a été inaugurée à Omsk : il est assis sur le banc qui l’a vu mourir.
A Moscou, à Saint-Pétersbourg, ils sont des dizaines et dizaines de milliers à survivre dans la rue.
Notre tâche est immense. Aidez-nous à sauver des vies.