Aucun doute, aux yeux des sans-papiers sans-abris de Saint-Pétersbourg, de Moscou, le père noël russe était bien là en ce soir de fin d’année.
Et il n’a pas chômé.
On l’a aperçu aux Bus de Nuit des deux villes, aux Centres d’Accueil, que ce soit à ulitsa Borovaïa ou à Bumachnie proyezd.
Ded Moroz se trouva également à l’Abri de Nuit et il n’oublia pas de passer aux deux Tentes de la Survie.
Une sacrée expédition
La neige peut être une touche romantique à l’heure de distribuer les cadeaux de noël.
Mais pas toujours quand elle s’ingénie à rendre le trafic encore plus impénétrable, les chemins de traverse pas très accueillants pour les véhicules de Nochlechka.
A deux pas de la station de métro Lesnaya, au lieu-dit Kantemirovskaya, une vingtaine de sans-abris attendent dans le froid.
С рождеством !
A peine le bus stoppé, les portes ouvertes, la distribution d’étrennes débute dans un joyeux brouhaha.
Et toi qu’est-ce que tu as reçu, et toi ? Les questions fusent à mesure que le déballement des présents bat son plein.
J’ai une lampe de poche, oh regarde, des chaussettes chaudes, et cette écharpe, qu’en penses-tu ?
La liste est longue, les Pétersbourgeois ont été généreux.
Les sans-abris, les yeux émerveillés, reçoivent leurs présents amoureusement emballés.
Des dizaines de bénévoles ont trié sans relâche, empaqueté dans la bonne humeur, les centaines d’objets et de fruits donnés tout au long de ce mois de décembre 2022. Voir vidéo
Depuis 2016, Nochlechka procède à une distribution d’étrennes, montrer aux sans-papiers sans-abris qu’on ne les oublie pas, qu’eux aussi ont droit de croire à Ded Moroz.
Des citoyens bienfaisants
Aucun doute, malgré les pénibles conditions dues à la guerre, les habitants de Peters et de Moscou ont dit oui à notre collecte.
Avec leurs dons, nous avons pu confectionner 930 paquets à Saintpet et 720 à Moscou.
Des conserves, des nouilles instantanées, du thé, du sucre, des produits d’hygiène, des chaussettes chaudes, des chapkas, des gants, des mandarines, des biscuits, des bonbons, quelle incroyable générosité.
Nos colis contiennent des aliments simples, des produits d’hygiène de base, des objets nécessaires à la survie, explique Irina Vorobiev, bénévole à Moscou.
C’est très cool, nous avons le sentiment que notre campagne de Nouvel An a été soutenue par toute la ville !
Merci à toutes et tous, ajoute-t-elle.
Les sans-abris existent
Par ces dons, les citoyens démontrent qu’ils pensent aussi à ceux et celles qui n’ont rien. Et ce geste, en les circonstances actuelles, n’est pas du tout évident.
Nous sommes très heureux de pouvoir le constater. En effet, nous avons craint que cette année, les Pétersbourgeois, les Moscovites, aient la tête à autre chose que de penser aux sans-papiers sans-abris.
Ce n’est pas le cas et nous les remercions infiniment de leur humanité, souligne Daria Baibakova, la directrice de Nochlechka Moscou.
Votre soutien est fondamental. Encore plus en ces temps de grands froids.
Merci de votre aide, vous sauvez des vies.
Important : malgré les embuches du boycott, nous arrivons toujours à transférer notre appui financier, il est des plus indispensables.