Pourquoi ?

 

Pourquoi faut-il que l’administration pétersbourgeoise difuse de fausses nouvelles au sujet des hébergements chauffés ?

Trop beau pour être vrai ?
En effet le ministère des situations d’urgence de la ville de Saint-Pétersbourg prétend avoir mis à disposition des sans papiers des lieux chauffés pour les protéger des grands froids qui frappent la ville depuis le mois de novembre 2016.

Sur son site, le ministère affirme qu’il soutient le comité de la politique sociale pétersbourgeois et par le biais d’une image alléchante et d’une liste d’établissements, il invite les sans-papiers sans abris à rejoindre ces lieux de survie soit 13 points fixes prêts à accueillir plus de 300 personnes, et 5 hébergements temporaires d’une capacité d’environ 140 personnes.

tentes et mensonges 1

Le miroir aux alouettes
Les conditions réelles sur le terrain ne sont pas aussi idylliques.
Selon l’enquête de Nochlezhka seul 5 lieux sont susceptibles d’accueillir en tout 155 personnes et non les 440 personnes promises par le ministère.
En outre dans sa généreuse offre le ministère a inclus les deux tentes de survie actuellement plantées par Nochlezhka avec les difficultés rencontrées que nous savons.
Alors pourquoi cette désinformation de la part du ministère ?
Serait-ce pour atténuer les futurs critiques quant à l’inaction de l’Etat face à la terrible vague de froid qui sévit et qui touche plus de soixante mille sans-papiers sans abris à Saint-Pétersbourg ?

Ce mélange de semi vérité, semi mensonge permettrait-il également d’influencer une partie des Pétersbourgeois, leur faire croire que leur administration est compétente et que les ONG et leurs critiques sont de mauvaise foi ?
Un fait est certain, cette propagande socio politique, à quelques mois des prochaines élections, ne protégera nullement ces dizaines de milliers de personnes des assauts hivernaux.

Actuellement, la situation est la suivante:
 – Dans le district de l’Amirauté, des locaux administratifs sont mis à disposition et  qui peuvent accueillir 20 personnes. Pour y accéder, les sans-abris ont besoin d’un certificat de désinfection. Ils sont nourris avec un repas chaud et peuvent y dormir.
– Dans le district Vasileostrovsky, les locaux proposés n’ont pas de chauffage.
– Dans le district de Vyborg, les locaux proposés n’ont pas de chauffage.
– Dans le quartier Kalinin,  il s’agit de la tente de Nochlezhka.
– Dans le district de Kirovsky, il y a une tente pour environ 20 personnes. Actuellement, il est possible de s’y réchauffer, d’obtenir du thé, des nouilles instantanées mais impossible d’y passer la nuit.
– Dans le quartier de Kolpino, à la rue de la Finlande, il y une tente  pour 15 à 20 personnes. Elle n’est pas chauffée, ni éclairée, une table et un banc sont posés à même la neige. Il n’y a rien d’autre.
– Dans le quartier de Krasnogvardeyskiy, dans le bâtiment du quartier, les sans-abris reçoivent du thé et des nouilles instantanées. Ils peuvent passer la nuit sans problème.
– Dans le district de Krasnoselsky la tente installée n’a pas de chauffage, de plus la neige y pénètre facilement.
– Dans le quartier de Kronstadt le sans-abri peut y passer la nuit. Là aussi il reçoit du thé, des nouilles instantanées.
– Dans la zone « villégiature » il n’y pas d’abris chauffé. Il est possible de s’abriter quelques heures dans les locaux de l’aide sociale de ce district mais pour cela les employés doivent être prévenu à l’avance. Y passer la nuit est impossible.
– Dans le quartier Région de Moscou s’il est possible de recevoir du thé dans les locaux de la maison de quartier et d’y utiliser les toilettes, dormir y est impossible.
– Dans le quartier de Nevsky une tente existe pour 4 personnes. Le sans-abri peut y dormir une nuit. La tente est très peu chauffée.
– Dans le quartier de Petrogradsky, il est possible au sans-abri de se réchauffer pour quelques heures dans les locaux de la maison de quartier, d’y recevoir du thé et des nouilles mais y dormir est impossible.
– Dans le district Petrodvorets aucun lieu pour y passer la nuit.
– Dans le quartier de Primorsky une tente pouvant héberger une trentaine de personnes est ouverte toute l’année. Ce service est un projet mis en place par l’ONG Malteser et le Comité de la politique sociale de l’administration du district de Primorsk.
-Dans le quartier de Pushkino, le sans-abri peut recevoir dans les locaux du département d’assistance sociale du thé mais impossible d’y passer la nuit.
– Et enfin dans le district de  Frunze est installé la tente de Nochlezhka.

Nous en sommes là.
Alors pourquoi cette désinformation de la part du ministère ?