Saint-Pétersbourg, l’exception ?

Des soins gratuites pour toutes et tous, même les sans-papiers sans-abris ?
Peut-être. En effet, pour la première fois en Russie, cette ville a promulgué une loi qui permettrait à tous ses habitants  d’avoir accès aux soins et gratuitement.

Seul hiatus, que les sans-papiers, population marginalisée s’il en est, soient au courant de cette information de première importance, mais aussi que le personnel hospitalier en prenne connaissance et accepte les nouvelles directives.
Grâce à cette loi, du 12.11.2009 N702-125, tous les citoyens de la Fédération de Russie y compris ceux d’autres régions mais également les personnes qui sont dépourvues de propiska pourront avoir accès aux soins médicaux.
Et ce n’est pas encore le cas, tant s’en faut.

Diffuser la nouvelle
Pour propager le message, Nochlezhka a ouvert en son centre de consultation, un service spécialisé sur cette question. Nochlezhka informe aussi les sans-logis de leurs nouveaux droits lors de la tournée du bus de nuit
Selon Elena Rinn, spécialiste  en la matière à Nochlezhka, le problème est que ni les citoyens, toutes catégories confondues, ni le personnel médical ne sont au courant de cette loi. Souvent, la réponse du personnel hospitalier est la suivante ; «si vous n’avez pas de police d’assurance, vous n’avez pas le droit aux soins médicaux, donc, payez » ! Et la personne paye quand elle le peut ou, le plus souvent n’est pas soignée.
Et même si la personne sans propiska est au courant de cette loi, elle ne sait comment défendre ses droits : à qui s’adresser ? Quoi dire ? Quels documents présenter ?

Par omission, le personnel médical viole la loi
La nouvelle loi stipule : « Tous les soins médicaux accordés dans les hôpitaux ou policliniques seront payés non plus par les compagnies d’assurances, (c’est le cas des gens possédant des polices d’assurance), mais par la Fondation d’assurance médicale de Saint-Pétersbourg ».
Les modalités de payements sont décrites dans «Le règlement sur les modalités spéciales du financement de l’assurance maladie obligatoire sur le territoire de Saint-Pétersbourg et sur les méthodes de payement des factures pour les soins médicaux (services médicaux) dans le cadre de l’assurance maladie obligatoire dans les situations non règlementées (Annexe à l’ordre du directeur exécutif TFOMC de SPB du 26.06.2006 N 174-A).

Par le biais de son site, Nochlezhka lance un appel : les habitants pétersbourgeois à qui l’on a refusé l’aide médicale, sont priés de s’adresser à notre centre d’accueil où ils  trouveront toute l’aide nécessaire pour que ces nouveaux droits soient appliqués.

Le silence des autorités
L’on peut tout de même s’étonner que le gouvernement de la Venise du Nord n’ait pas diffusé l’information comme il se devait, sachant le contrôle qu’il exerce sur la très grande majorité des médias. Qu’il n’ait pas non plus informé efficacement le personnel hospitalier public.
Actuellement un fait reste certain : ceux qui ne savent pas défendre leurs droits concernant la santé gratuite, devront continuer soit à payer, soit à ne pas être soignés.

Il sera intéressant de tirer un premier bilan à la fin de l’hiver, une saison funeste pour les citoyens sans-papiers, sans-abris.