Une visite guidée pas comme les autres a été organisée le 15 novembre par Andrew Chapaev, responsable du Bus de Nuit à Nochlezhka.
Plus particulièrement, la visite du canal Ligovsky et de son quartier, là où en 1991, l’ONG pétersbourgeoise voit le jour.
Sur la terre des serfs
A Ligovsky, le premier QG de Nochlezhka se situait dans un immeuble des plus vétustes.Voir reportage d’Arte (Vignette de gauche).
Un lieu symbolique
En 1700, c’est sur les rives de la Ligovsky que vivaient les serfs de Pierre le Grand. Cette main d’œuvre corvéable à souhait qui lui permit de créer Saint-Pétersbourg.
Des refuges clandestins
Sous le régime soviétique, Ligovsky fut le lieu de rassemblement des gamins des rues et devint un quartier d’habitations précaires et de refuges « clandestins » pour les sans-abris.
Rappelons qu’à l’époque de l’empire rouge, le sans-abrisme officiellement n’avait pas lieu d’être.
En effet, il était inconcevable qu’une telle problématique puisse perdurer au paradis du socialisme triomphant. Et puisque la mendicité ne pouvait exister, simplement elle n’exista pas.
Il fallut attendre la chute du régime en 1991 pour qu’une ONG telle Nochlezhka voie le jour et que les citoyens sans-papiers puissent être défendus.
Et pourtant aujourd’hui encore, 24 ans plus tard, le gouvernement en place nie ou presque l’existence de millions de citoyens russes sans-papier.
Une excursion didactique
La trentaine d’étudiants qui participèrent à cette rencontre avec le passé furent assez étonnés d’apprendre la réalité qui entoure un très grand nombre de sans-abris comme le témoigne Natasha :
« En fait, on se rend compte que le problème des SDF que l’on voit partout: dans les rues, à l’entrée du métro et ailleurs est beaucoup plus complexe et profond…Nous ne savions pas qu’un grand nombre d’entre eux sont des victimes administratives. »
Son compagnon Anton renchérit : « Jusqu’à présent, on ne voyait pas la raison qui nous obligerait à réfléchir sur ce côté de la vie. »
Gopnik
Et c’est ici, à Ligovsky qu’est né le mot argotique et familier, «Gopnik».
Un terme péjoratif utilisé dans toute la Russie comme une insulte. Gopnik désigne les mâles de basse extraction sociale.
Suivez la visite, en russe, avec le reportage de TV Life 78