23-07-16 Fontaine parle !

fontaines horizontaleDu 13 au 17 juillet dernier Nochlezhka a mené une action spectaculaire dans les allées du parc de Peterhof.

 

Les fontaines créées par Pierre le Grand ont permis d’interpeller de très nombreux visiteurs.

 

En effet, neuf d’entre elles parlaient discrètement des sans-abris.

Ce n’est qu’en s’approchant des jets d’eau que le spectateur entendait une histoire relatant le destin tronqué d’un de ces citoyens russes sans papier sans-abri dans son propre pays.

 

Au milieu de la magnificence du lieu, ces murmures aquatiques rappelaient la grande facilité avec laquelle on peut  se retrouver soudainement à survivre anonymement dans la rue.

 

Un phénomène des plus abstraits

« Bien des gens pensent que ceci ne risque jamais de leur arriver » nous explique Victoria Ryzhkov, coordonnatrice chez Nochlezhka.

 

« Pour eux le sans-abrisme est un phénomène des plus abstraits. »

 

Lisa Pezhemskiy, de l’agence publicitaire «Great » qui a mis au point gratuitement le logiciel de cette action, renchérit :

 

« Comme une maladie honteuse, les braves gens préfèrent ne pas parler des sans-papiers sans-abris, d’aborder les causes de leur disgrâce.

 

Ils ne veulent pas savoir pourquoi à Saint-Pétersbourg des dizaines de milliers de personnes sont privés de toute existence légale. Les fontaines permettent de le leur rappeler. »

 

A l’instar de la campagne menée en 2014, également dans ces prestigieux jardins, la direction du lieu s’est prêtée au jeu et souligne par la voix de Elena Kalnitskaya, PDG de GMZ” Peterhof :

 

« Pour Peterhof ces actions sont dignes d’intérêt, elles montrent un autre aspect du lieu et par le contraste provoqué, elles offrent un fort impact à cet indispensable travail de sensibilisation. »