18-05-2013 Les soins médicaux, un droit pour les sans-abris

En Russie, à Saint-Pétersbourg, trop souvent les citoyens russes sans papiers ou sans enregistrement continuent de ne pas savoir qu’ils ont droit aux soins médicaux, aux assurances, qu’ils ont accès au système de la santé du pays.

 

Malgré une loi de 2011 qui stipule que : « Tout citoyen de la Fédération de Russie, avec ou sans propiska et même sans  passeport, a le droit à une police d’assurance-maladie», deux ans après le texte voté, sa mise en application n’est pas des plus évidentes.

 

En 2008 déjà la loi  № 702-125 affirmait le même principe : tous les citoyens font partie du Programme territoriale OMC (soins médicaux obligatoires).

 

 

Ignorance et mauvaise volonté

En effet trop fréquemment les services hospitaliers ignorent, volontairement ou pas, la réglementation et  en général ne l’applique que très parcimonieusement. Il en va de même pour les assurances. De plus, le sans-papier, face à ce refus injustifié, n’insiste pas. L’habitude sans doute d’être systématiquement rejeté par les diverses administrations pétersbourgeoises. Le fait aussi qu’un grand nombre de ces citoyens de l’ombre n’ont pas connaissance de leur droit quant aux soins médicaux.

 

En 2012, afin de changer cette situation, dans le cadre du projet « Un pas vers la santé», Nochlezhka a organisé deux tables rondes, avec la participation des représentants des assurances, des établissements médicaux et des comités municipaux.

 

Grâce aux efforts de l’ONG, de la Fondation territoriale de l’assurance obligatoire, du Comité de la politique sociale et du Comité de la santé, l’activité de toutes les institutions a été coordonnée et la loi sur l’assurance maladie obligatoire est dorénavant appliquée à Saint- Pétersbourg.

 

Que la loi soit appliquée

Pour que ceci ne reste pas lettre morte, que l’on applique systématiquement cette loi, Madame Elena Kondrakhina, coordinatrice du projet « Un pas vers la santé » nous déclare :

 

« Nous sommes prêts à étudier chaque cas de refus non-fondé de soigner tout citoyen de la Fédération de Russie ».

 

Espérons que la ville qui se targue d’être en Russie celle dont la mise en application de l’établissement de la police d’assurance est une des plus élaborées, corresponde réellement à l’image qu’elle tient à donner.