L’eau est pour nous tous d’un accès si facile qu’il ne nous vient pas à l’esprit qu’il y ait des lieux où cela ne soit pas le cas. Du moins pas pour tout le monde.
Par exemple à Saint-Pétersbourg. Là-bas si vous n’avez pas de papiers d’identité vous n’avez pas accès à l’eau potable, ou alors très difficilement.
C’est pour souligner cet état de fait inacceptable que Nochlechka a lancé début août une opération de distribution de bouteilles d’eau.
Rationner l’eau
“J’ai appris à économiser afin qu’une bouteille d’eau me serve plusieurs jours. Mais quand il fait chaud j’ai vraiment très soif. Parfois n’y tenant plus je m’abreuve dans un canal mais après je suis malade… » raconte Olga, la soixantaine, qui est venue récupérer quelques bouteilles distribuées.
La distribution d’eau potable a eu comme cadre le Bus de Nuit, le centre de Nochlezhka ainsi que quatre autres lieux disséminés dans la ville.
A ce jour plus de 1’200 litres d’eau ont été répartis. Voir photos
Les médias pétersbourgeois se sont fait l’écho de la campagne et c’est ainsi que des citoyens ont spontanément apporté des packs d’eau à l’ONG permettant de la sorte de multiplier cette action à laquelle NSS a participé.
Crever de soif
Rencontré à côté du bus, une bouteille à la main, Sergueï, une quarantaine d’année, le visage buriné par la survie, nous parle de ce calvaire que représente la recherche d’eau potable.
« Il y a seulement deux possibilités d’en avoir de la propre. Gagner un peu d’argent et l’acheter ou se rendre dans les toilettes du Macdonald. Mais si nos vêtements sont sales, difficile d’entrer et de boire l’eau aux toilettes. Parfois, nous choisissons parmi nous une personne qui a les vêtements les moins sales et il va chercher de l’eau pour nous tous.
Il y a des jours où je ne peux rien acheter à boire, où je crève de soif. Aujourd’hui, par exemple, je n’avais rien bu avant cette distribution.» Il est 19h30 !
Peut-on espérer que cette action sensibilise les autorités pétersbourgeoises ? C’est fort peu probable.
En effet, depuis de nombreuses années Nochlezhka demande aux autorités de réagir face à ce problème d’hygiène élémentaire et rien ne change.
Et lorsque l’on constate le sort réservé aux nourritures étrangères importées qui, suite au décret du président Vladimir Poutine, sont systématiquement détruites au lieu d’être distribuées aux nécessiteux, il n’y a guère de place pour l’optimisme. Lire article.