Père Noël SDF

Bravant le froid, la neige et le blizzard, Ded Moroz mieux connu sous nos latitudes européennes comme le père noël n’oublie pas les plus démunis.
En ce début janvier, à l’heure du noël orthodoxe, Ded Moroz a eu la belle idée de déléguer ses fonctions à une dizaine de sans-papiers sans-abris pétersbourgeois.

Les apparences trompent
D’ombres de la nuit, ils deviennent par la grâce de l’habit, des personnes de lumière. Les sourires des passants, les embrassades des enfants, autant de chaleur humaine donnée à ces pères noël d’un instant qui en reçoivent généralement si peu.
Par cette initiative, ces bannis de la société ont  soudainement existé aux yeux des citoyens lambdas croisés dans la rue.

Joie pour les sans-abris
Ces rencontres ont été filmée par l’agence de création libre “décembristes” . Le projet a été soutenu par la chanteuse Zhenya Lubich, dont la chanson Belle accompagne cette vidéo.
Anton Mokhov, directeur créatif de l’agence “décembristes” nous explique sa démarche : Nous voulons avec cette vidéo attirer l’attention du public sur cette frange de leurs concitoyens qui n’ont nul part où s’abriter. Cette transformation en père noël apporte aussi la joie et l’ambiance de Noël à ceux dont les conditions sociales interdisent ce genre de festivités.

Ce ne sont pas des ombres
Il est très important aussi de ne pas cesser de montrer aux Pétersbourgeois que les sans-papiers sans-abris ne sont pas des ombres, qu’ils existent. Ces personnes ont besoin de notre aide, eux aussi veulent vivre une vie normale qui leur est refusée habituellement pour un simple problème de papier d’identité conclut Anton Mokhov.

De son côté le président de Nochlezhka Gregory Sverdlin déclare :
Les sans-abri sont confrontés à un nombre infini de problèmes complexes, absurdes, kafkaïens. Pour y remédier nous avons besoin du soutien de tous et j’espère que cette vidéo y contribuera.
J’espère aussi qu’en cette période de grand froid la solidarité sera présente en ces jours de festivités.