Куличей

Wouaaahh, des kulitchs, des paskhas, des œufs décorés, s’exclame Yuri, regardez, dit-il à ses camarades d’infortunes amassés autour du Bus de Nuit.
Dimanche 16 avril, jour de la Pâques orthodoxes. Pâques est sans conteste la fête religieuse la plus importante pour les chrétiens orthodoxes russes. Elle est arrivée en Russie à la fin du Xème siècle et a dès lors été célébrée.
Dans le contexte guerrier actuelle, cette Pâques a une résonnance bien particulière.

On ne les oublie pas
Il n’est pas question que les citoyens russes sans-papier sans-abris, déjà privés de tout, ne puissent pas, eux aussi, fêter et participer à ce moment spécial.
Il est important qu’elles et ils sachent qu’ils ne sont pas seuls, explique Daria Baibakova, directrice de Nochlechka Moscou.
Ici, dans la capitale et à Saint-Pétersbourg, nous avons lancé un appel aux citoyennes et citoyens pour qu’ils collaborent à cette distribution de friandises pascales.
Nous acceptons toutes les douceurs, préparées à la maison ou achetées dans le commerce, peu importe leur taille, avec ou sans glaçage, décorées ou sans fioriture, ces sucreries sont toutes les bienvenues.

Une tradition
Depuis déjà de nombreuses années, Nochlechka organise cet événement de partage pour toutes celles et ceux qui viennent demander de l’aide, quelles que soient leurs opinions religieuses.
C’est bien quand il y a quelqu’un avec qui partager et faire sentir que vous n’êtes pas seul.
Ensemble, nous pouvons rendre ce printemps un peu plus chaud pour les sans-abris.
Ces laissés-pour-compte attribuent bien plus d’importance que l’on peut imaginer à ces traditions. Elles sont les derniers liens tenus qui les rattachent à une société qui n’a de cesse de les rejeter, souligne encore Daria.

Les coutumes culinaires
Le kulich, également connu comme « gâteau de Pâques » est une friandise traditionnelle russe que l’on sert spécialement à cette occasion.
Parfumé au safran et au rhum, il contient entre autres, des fruits secs et des amandes. Il doit être rond et en hauteur, et accompagné d’un glaçage. Il est d’usage de le décorer des initiales XB, qui signifient en cyrillique « le Christ a ressuscité ».
Le pashka, lui, est un gâteau au fromage blanc sucré assorti de fruits confits. Sa forme pyramidale symbolise le tombeau du Christ, on y retrouve encore une fois, en son sommet, les initiales XB.
Et n’oublions surtout pas, les œufs peints à la main. La coutume la plus célèbre de la Pâques en Russie.

Sensibiliser
En ces temps où les dons s’amenuisent, l’opération Paska prend un relief encore plus particulier.
En effet, cet appel à la générosité des Moscovites et des Pétersbourgeois est aussi une façon de sensibiliser la population au sort de leurs concitoyens infortunés, les sans-papiers sans-abris.
De rappeler, que ces citoyennes et citoyens mis au banc de la société par l’Etat ont besoin de nous.

Souvenirs d’un passé moins noir, ces douceurs pascales seront distribuées aux arrêts des Bus de Nuit, aux Centre d’Accueil, à l’Abri de Nuit.

1’120 friandises ont été distribués : 450 à Moscou et 670 à Saint-Pétersbourg.

Plus que jamais nous avons besoin de votre indispensable soutien.
Notre tâche est immense, aidez-nous à donner plus d’humanité.

Important : malgré les embuches du boycott, nous arrivons toujours à transférer notre appui financier, plus indispensable que jamais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.