Survivre au froid

L’hiver approche, Nochlechka dresse ses Tentes de la Survie. A Saint-Pétersbourg, à Moscou, les sans-papiers sans-abris s’inquiètent déjà de l’arrivée des grands froids.
Vous ne savez pas ce que c’est d’affronter le mauvais temps, tout est mouillé, nos guenilles, nos os. Le vent se lève, on gèle, il faut alors marcher, marcher, marcher pour ne pas crever.
Nous ne sommes plus des humains, même pas des bêtes, des moins que rien, seul le désespoir nous habite, raconte Igor, un survivant des grands froids.

L’hiver une saison mortelle pour eux
L’année dernière, grâce à nos points d’accueil chauffés, nous avons sauvé 11’456 vies.
Les Tentes peuvent recevoir, chacune, une cinquantaine de personnes. Elles y reçoivent nourriture chaude, soins de première urgence, habits et sécurité.
Nous avons besoin de votre soutien, votre aide est indispensable pour que nous puissions recevoir les victimes de l’hiver, précise Andreï Chapaev, responsable des actions humanitaires.

Morts gelés
Mais combien de mes camarades d’infortune sont-ils morts gelés ? demande à la ronde Viktor Andreyevich, rencontré l’hiver dernier dans la tente située à la rue Politekhnicheskaya ?
En tous les cas, nous les sans-abris avons beaucoup de chance, le fait de pouvoir se réfugier dans un endroit chaud, avec un bol de soupe, des médecins qui s’occupent de vous, des bénévoles qui nous donnent leur amitié, cela nous sauve la mise. Un grand merci à ceux qui le permettent, ajoute Victor.
Vous savez, malgré toute notre volonté et nos actions, l’hiver dernier, à Moscou et à Saint-Pétersbourg, c’est en milliers que l’on a décompté les sans-abris morts de froid, souligne, offusquée, Daria Baibakova, la directrice de Nochlechka Moscou.

Les empêcheurs de sauver
Ce qui a de terrible avec l’administration pétersbourgeoise, ajoute Andreï Chapaev, c’est que chaque automne nous devons recommencer à zéro toutes les tractations. Et presque à chaque fois, de nouveaux lieux nous sont attribués.

A Moscou, la tente est installée au 26e kilomètre du périphérique de Moscou.
A Saint-Pétersbourg, la première tente se situe à la rue Politekhnicheskaya 11B, la deuxième au canal Shkipersky 16 à 18, à 25 min à pied du métro.
Depuis la station de métro Primorskaya, longez la rue. Après la 2ème intersection, tournez à droite dans la rue Canal Skipper. Après le pont, allez à droite jusqu’à l’intersection, où vous verrez notre premier panneau. Suivez ensuite les panneaux.

Il est regrettable que l’administration ne nous facilite pas des lieux plus simples d’accès.
A Moscou, nous aurions aimé créer un système de navettes pour rejoindre notre abri chauffé, mais nos finances ne le permettent pas, conclut, désabusée, Daria Baibakova.
Horaires d’ouverture : de 20h00 à 08h00, à Moscou comme à Saint-Pétersbourg.
En cas de très grands froids, nos Tentes restent ouvertes.

Notre tâche est immense, aidez-nous à sauver des vies.

Important : malgré les embûches du boycott, nous arrivons toujours à transférer votre appui financier.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.