Non à la mort blanche
Saint-Pétersbourg, hiver 2012, 1’042 personnes meurent de froid. Des centaines d’autres personnes souffrirent de graves gelures, et certains, sans anesthésie aucune, furent amputés.
Sans votre aide, ce terrible bilan aurait été pire.
L’hiver dernier, 558 personnes ont dormi dans la tente, soit un total de 4’926 nuitées ; 497 cas d’aide d’urgence ont été soignés et la contribution de NSS s’est élevée à 16’803.65 francs.
La Tente de la Survie multipliée par deux
Après un long mois de difficiles pourparlers, Nochlezhka enfin a pu planter, début décembre, sa tente de la survie dans le quartier Frunzensky proche d’un kilomètre de l’immeuble de Nochlezhka. En effet, malgré son indiscutable nécessité, l’administration pétersbourgeoise a pris tout son temps pour accorder son autorisation.
Dans la foulée Nochlezhka va installer un deuxième chapiteau dans le district de Vasileostrovsky.
Désintérêt de l’administration
Des installations qui prennent tout leur sens lorsque l’on sait que le gouvernement de la ville n’installera aucun refuge lors de l’hiver 2013-2014. Rappelons rien qu’à Saint-Pétersbourg ils sont des dizaines de milliers à subir l’hiver où la température moyenne s’abaisse à moins quinze.
Face à cette situation Girgory Sverdline, directeur de Nochlezhka nous déclare :
« Afin que les sans-abris puissent passer l’hiver dans des conditions de sécurité minimum, sans subir les graves traumatismes dus au froid, il faudrait installer au moins une tente dans chaque district de la ville. Peu importe qui assurerait l’organisation, (l’administration du district, le Comité des situations d’urgence ou l’armée), l’important serait que les sans-abri n’attendent pas que chaque nuit soit la dernière.»
Hélas cela ne sera pas le cas et seules les tentes de Nochlezhka viendront au secours des citoyens russes sans-papiers dans leur propre pays.
La Tente de la Survie, plus que jamais, compte sur votre soutien financier.
Grâce à vous, chaque nuit, la tente protégera 80 personnes.
Grâce à votre appui, de nombreuses vies seront épargnées.
4.00 francs par personne et par nuit.
De décembre à mars, le budget pour une tente s’élèvera à 1’500 000 roubles soit 43’500 francs.
Il comprendra le chauffage, l’électricité, les repas chauds distribués deux fois par jour, l’évacuation des déchets, les rémunérations pour les travailleurs sociaux et les médecins.
Continuons à les soutenir.
Nous vous remercions de votre généreuse solidarité. CCP 10-782369-3
N’hésitez pas à télécharger notre PDF et à imprimer ce document pour sensibiliser vos entourages.
Visionnez les dernières photos en noir et blanc du photographe Platon Terentiev.
Le Comité