
De joyeux cris remplissent la salle, des joueurs de backgammon vivent intensément leurs parties. Pour ces sans-papiers sans-abris, Nochlechka a organisé un tournoi.
Une oreille attentive
Nous écoutons souvent que les sans-abris sont des oisifs invétérés. C’est faux, s’énerve Daria Baibakova, directrice de Nochlechka Moscou. D’après notre expérience, ajoute-t-elle, le problème ne réside jamais dans la personne, mais dans le manque d’opportunités. Les sans-abris n’ont quasiment aucun endroit où ils peuvent librement exprimer leurs idées, où ils seront écoutés et où l’on répondra à leurs questions, leurs demandes, où ils seront soutenus et où ils auront le droit de choisir. Y remédier est notre mission quotidienne.
Tromper l’attente
J’ai eu l’idée. J’adore jouer au backgammon depuis que je suis enfant, nous explique Zhenya, assistante sociale, assise dans la cuisine communautaire. Quand j’ai commencé à travailler ici, j’ai remarqué que les sans-abris dans la salle d’attente étaient tout de même assez passifs, ils lisaient peu les livres mis à leur disposition. Je me suis dit : je vais apporter mon backgammon. Peut-être que quelques-uns d’entre eux sauront y jouer, auront envie de s’y mesurer ?
J’ai appris ici, c’est génial ce jeu, s’exclame Dimitri, un sans-papier sans-abri. J’aime beaucoup ça, même si je dois encore vraiment améliorer mon sens tactique. Et depuis, je ne vois plus filer les heures d’attente.
Comme des pros
Et voilà, presque tous les sans-papiers sans-abris présents ici adorent le backgammon. Maintenant, on y joue tous les jours, poursuit Zhenya, enthousiaste.
Nos sans-abris demandaient que nous organisions un tournoi. Quand j’ai su qu’un espace était libre dans le centre commercial du quartier, je n’ai pas hésité à mettre sur pied notre championnat.
Nos sans-abris en exigeaient un authentique, sans concession.
Zhenya a imprimé le règlement des compétitions internationales et a organisé un tirage au sort entre tous les participants. Certains éliminés ont été désignés arbitres, leur rôle, contrôler le respect des règles. D’autres recalés ont été les préposés au café et autres boissons, non alcoolisées, faut-il le préciser, souligne Zhenya.
Roulent les dés
Sous le plafond, les exclamations retentissent, паш, гош, куш, pash, gosh, kush, les jetés de dés rythment la journée.
Les six vainqueurs ont reçu des certificats et des prix : des bons pour un petit-déjeuner et des achats au supermarché du centre commercial.
Par ce tournoi, par le développement du backgammon dans notre Centre d’accueil, dit encore Daria, nous confirmons l’importance de responsabiliser nos sans-abris, de leur donner une véritable présence, même à travers un jeu. Ainsi ils retrouvent une confiance en soi, une personnalité prête à mieux affronter les multiples défis qui les attendent.
A Saint-Pétersbourg, à Moscou, des centaines de milliers de sans-abris, tout âge, tout genre confondu, survivent dans des conditions exécrables.
Nous faisons tout pour leur venir en aide. Notre tâche est immense, soutenez-nous pour qu’ils retrouvent espoir.
Important : malgré les embuches du boycott, nous arrivons toujours à transférer votre appui financier.