Chaque jour, une quarantaine de personnes viennent au service social et juridique. La plupart d’entre eux sont des sans-papiers sans-abris.
Leurs questions, leurs attentes sont multiples
Parfois, une consultation ponctuelle suffit, mais le plus souvent, les personnes en difficulté ont besoin d’une assistance à plus long terme.
Pour nos juristes, nos travailleurs sociaux, commencent un travail de longue haleine.
Le service social et juridique offre, entre autres, de retrouver son identité administrative, (Propiska), de défendre les droits du requérant devant un tribunal, d’obtenir un travail, il facilite aussi, d’être soigné dans un hôpital, de toucher sa rente vieillesse, l’assurance médicale obligatoire, d’avoir accès aux EMS, de trouver un logement, de permettre les regroupements familiaux d’un bout à l’autre du pays.
Si nécessaire, Nochlechka fournit à ces personnes un ersatz de carte d’identité qui, pour le moins, évite d’être sans cesse harcelées par les policiers.
Les autorités pétersbourgeoises acceptant tacitement ce papier « maison ».
Dans le meilleur des cas, les démarches administratives exigent de nombreux mois, parfois même une longue année, voir beaucoup plus.
Plus le délai est prolongé, plus le sans-papier demeure longtemps dans la rue, plus diminuent ses chances de réinsertion ou simplement de survie.
Soutenez le service social et juridique, permettez la réadaptation des plus démunis.