Moscou, le parlement de cette ville a accepté en première lecture un projet de loi pour criminaliser les sans-abris responsables du délit de mendicité dans le métro de Moscou.
Ce projet de loi introduit un nouvel article dans le Code de délits administratifs de Moscou, celui de la mendicité sur le territoire du métropolitain (métro) et dans une zone de 25 mètres autours des stations. Elle sera punissable d’une amende allant de 2’500 à 5’000 roubles. (5’000 roubles = 84 francs)
Ceux qui ne pourront pas payer l’amende pourront être soumis à une arrestation administrative.
Dans le courant de ces prochaines semaines, les députés vont soumettre des amendements afin de mieux définir la notion de « mendicité ».
Actuellement, l’amende pour avoir « importuné » des citoyens dans un endroit public se situe entre 100 et 500 roubles.
Cependant, selon les services de sureté, il est extrêmement difficile de prouver le fait« d’importuner » et donc de verbaliser.
Cette nouvelle initiative de punir le sans-abri est la continuation des diverses tentatives pour criminaliser le sans-abri, de revenir aux bonnes méthodes de l’époque communiste.
Rappelons que 90% des sans-abris en Russie sont avant tout des citoyens russes privés d’existence administrative (Propiska) et de ce fait, des hommes et des femmes qui n’ont aucun droit.