Pas d’accès à l’eau potable

Le 22 mars dernier, journée mondiale de l’eau, les sans-logis de Saint-Pétersbourg ont dû se sentir une fois encore oubliés de tous.

En effet, ils n’ont aucun accès à l’eau et les rares points d’eau leur sont, la majeure du temps inaccessibles, faute de papiers d’identité.
L’ONG pétersbourgeoise, Nochlezhka, profite de cet événement pour rappeler l’immense problème de l’accès à l’eau pour les sans-abris.

A Saint-Pétersbourg les plus démunis n’ont aucune possibilité d’utiliser l’eau potable pour boire, l’eau pour se laver, l’eau pour faire leur lessive, de plus ils n’ont aucun d’accès gratuit aux toilettes publiques.
Grigori Sverdline, directeur de Nochlezhka, nous informe que : “Les SDF sont obligés de boire l’eau des cours d’eau fort pollués de la ville (des rivières et des canaux) ce qui a évidemment des effets néfastes pour leur santé.
D’autre part, ils n’ont tout simplement aucun endroit pour se laver : la ville ne possède pas de douches gratuites, tandis que les bains publics leur refusent l’entrée.
Il nous déplait que certains d’entre eux sentent mauvais, mais il ne nous vient pas à l’esprit qu’ils n’ont tout simplement pas d’endroit pour se laver et faire leur lessive. ”

Cet été Nochlezhka va mener une action de collecte d’eau potable pour les plus démunis.

En outre, l’organisation caritative organise une recherche de fonds pour installer un auto-fourgon équipé de 3 cabines de douche, une lessiveuse et un séchoir à linge. Son prix : 1’500’000 roubles, (25’300 francs)