Newsletter

Sans-abris à la guerre
L’Etat russe ne le crie pas sur les toits, mais un certain nombre de sans-abris sans-papiers sont envoyés sur le front ukrainien, les moins valides participent à la fabrication des filets de camouflage, entre autres.
Ils disent que pour les sans-abris, il est psychologiquement plus facile de mourir pour leur patrie que de survivre dans la rue.
Ils ? Les soutiens bien-pensants de l’armée russe. Mais ils ne se posent pas la question de l’état dans lequel les sans-abris reviennent.
Nochlechka s’en préoccupe.
Lire l’article

Une priorité : les femmes sans-abris

Vous l’avez constaté, Nochlechka se soucie de plus en plus du sort des femmes sans-papiers sans-abris, leur apportant une aide concrète afin qu’elles puissent retrouver une existence digne.
Après Moscou, c’est au tour de Saint-Pétersbourg. Notre Centre d’Accueil n’ayant pas suffisamment d’espace à leur offrir, nous travaillons avec des auberges qui nous ont ouvert leurs portes.
Actuellement, dix femmes profitent de ce service sur mesure. Si cette phase de test est satisfaisante, nous promouvrons d’autres espaces similaires.

La place des Trois Gares

A la demande de Nochlechka, une journaliste de Novaya Gazeta s’est immergée plusieurs jours et nuits dans le monde du sans-abrisme à la place des Trois Gares à Moscou.
Lire ses récits passionnants.

Podcasts sur le sans-abrisme

Récemment, la directrice de Nochlechka, Daria Baibakova, a enregistré une série de podcasts sur le sans-abrisme.
Au cours de ces six derniers mois, raconte Daria, nous avons réuni les données stockées à Nochlechka en 34 ans d’existence, les avons analysées, nous en avons extrait les thèmes les plus pertinents, les avons transférés sur des supports audios.
Ces podcasts sur les sans-abris ont toujours été un rêve chéri et un objectif lointain. C’est tellement précieux de réaliser que nous y sommes arrivés, se félicite Daria.
Voir les vidéos (Pour le moment en russe seulement)
Lire l’article consacré à la réalisation de ces podcasts

Bus de Nuit

Nous vous en avons parlé, notre Bus de Saint-Pétersbourg arrive au bout du bout du rouleau. Nous sommes à la recherche de 70’000 € pour en acquérir un nouveau.
La campagne de recherche de fonds est lancée.

Du ping-pong

Aujourd’hui, Nochlechka Moscou a installé des tables de ping-pong avec tout le nécessaire pour jouer.
Daria Baibakova, nous explique qu’une étude scientifique américaine a confirmé l’importance du sport pour les sans-abris comme moyen d’affronter le stress. Il est vital de sentir qu’il y a des aspects personnels qui continuent à bien fonctionner, surtout dans les périodes les plus difficiles de la vie.
Etre sans papier sans-abri ne vous détermine pas en tant que personne. Par contre, être un excellent joueur de ping-pong, oui vous caractérise.
Cela procure force et confiance en soi pour affronter d’autres défis.

Nos distributions

Et toujours, nous poursuivons nos distributions de divers articles facilitant ainsi le quotidien des personnes survivant dans la rue.
A Moscou comme à Saint-Pétersbourg, nous avons réparti des lunettes de soleil, des ceintures en cuir ou en tissu munies d’une boucle de fixation, des casquettes, des parapluies pliables, des sacs à dos avec une fermeture éclair fonctionnelle, des sacs bananes, des chaussures d’été (baskets légères, sandales).
Des cartes de transport ont été également fournies aux sans-abris afin qu’ils puissent rejoindre, sans difficulté, nos Centres d’Accueil, nos Bus de Nuit, quelques bureaux administratifs, parfois un poste d’embauche ou encore l’hôpital Botkin, le seul établissement qui ne se préoccupe pas des papiers d’identité des malades, des blessés.

En musique

Début juin, Yuri Dorofeev, le chef d’orchestre moscovite, nous a contactés : l’art doit être accessible à tous, et non à quelques privilégiés. Notre scène n’est pas seulement celle des salles de concert, mais aussi tout endroit où les gens sont prêts à ouvrir leur cœur à la musique : qu’il s’agisse d’un bureau, d’un hôpital. Je vous propose d’accompagner votre prochaine distribution de vivres en musique.
Chose dite, chose faite, le 13 juin dernier, son orchestre joua à l’arrêt du Bus de Nuit, derrière la gare moscovite de Yaroslavl.

Des nouvelles peu communes venues d’ailleurs

A Londres, le 26 mai 2024, le musée consacré au sans-abrisme a ouvert ses portes. Il propose une plongée dans cet univers, sans voyeurisme, ni sensationnalisme.
Lire l’article consacré
En Irlande, le vendredi 7 juin 2024, les personnes sans domicile fixe ont pu voter lors des élections européennes et locales. Ce nouveau groupe d’électrices et d’électeurs met en lumière la terrible crise du logement qui frappe le pays.
Lire l’article consacré

En attendant un jour lointain où ce type d’initiatives verra le jour en Russie, nous poursuivons quotidiennement notre aide humanitaire aux milliers de sans-papiers sans-abris.
Merci de votre soutien, nous sauvons des vies.

Important : malgré les conséquences du boycott, nous arrivons toujours à transférer notre soutien financier, plus indispensable que jamais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.