Newsletter

Sachez que le consulat suisse de Saint-Pétersbourg nous adresse ses félicitations pour tout le soutien que NSS apporte à Nochlechka.
Soyez-en remerciés, sans vous rien ne serait possible.
Nous vous souhaitons d’excellentes Pâques et une très bonne lecture.

Nos transactions

Depuis l’invasion de l’Ukraine, malgré la suppression des échanges bancaires entre l’Europe et la Russie, NSS a su trouver divers moyens pour que notre aide financière puisse se poursuivre.
Principalement, notre mode de fonctionnement est celui de la compensation.

Au début de la guerre, des citoyens russes habitants en Europe avaient besoin de francs suisses, d’euros. NSS leur transférait les devises et de leur côté, ils versaient des roubles à Nochlechka. Au fil des semaines, ces sources de transferts se sont taries.
Dès lors, depuis de très nombreux mois, notre principale forme d’agir est par le biais d’un magasin de musique ayant pignon sur rue à Saint-Pétersbourg et dont le représentant habite Lausanne.
Son propriétaire achète des instruments en Europe, NSS paye les factures et en retour le marchand d’instruments verse la somme équivalente en roubles à Nochlechka, un système bien rodé, de toute confiance et très efficace.

L’autre moyen de transmettre des sous à Nochlechka se réalisait par le biais de voyageurs se rendant en Russie. Une façon peu souple car peu fréquente.
Ce système s’est compliqué. Certains pays limitrophes de la Russie ne laissent plus passer le voyageur muni d’euros.
L’Estonie par exemple. Il y a dix jours, à la frontière proche de Narva, la préposée aux douanes a demandé à notre voyageuse si elle avait des euros sur elle. Face à la réponse positive, la douanière l’a obligée, séance tenante, à changer la somme en roubles, autrement elle ne traversait pas.
Fort opportunément, il y a un minuscule bureau de change à ce poste frontière estonien pratiquant des taux peu avantageux.
Pour le moment, NSS a décidé d’abandonner ce moyen de transfert.

Maslenitsa

La fin de l’hiver arriverait-elle enfin? Les sans-papiers sans-abris l’espèrent vivement tant il a été rude, long, sans pitié.
Du 11 au 17 mars la fête de Maslenitsa et son symbole solaire, le blinis, annoncent les prochains beaux jours.
Comme à son habitude, Nochlechka a demandé aux Pétersbourgeois et aux Moscovites de leur apporter des blinis, du lait condensé, de la confiture et des confiseries maison.
Les citoyens ont été prodigues, à Pétersbourg nous avons collecté 7’060 crêpes et à Moscou 6’789.
Toutes ces friandises ont été réparties à nos Tentes de la Survie, à nos Centres d’Accueil, à notre Abri de Nuit et par nos Bus de Nuit.
Pour Nochlechka, cette célébration est une occasion de diversifier le si modeste régime alimentaire des sans-papiers sans-abris et qu’ils puissent participer, eux aussi, à ce moment de joie et de partage.

Jour du sans-abrisme

Dans le cadre de la journée du sans-abrisme décrétée ce 30 mars par Nochlechka, l’ONG a préparé de multiples activités.
– Elle a demandé à une journaliste de Novoya Gazeta de s’immerger dans le monde du sans-abrisme à la place des trois gares, un lieu bien connu des Moscovites.
Son récit d’un univers parfois très inattendu est passionnant. Lisez la suite

 Ce 30 mars aussi, les photographes collaborant avec Nochelchka publieront sur leurs réseaux sociaux de nombreuses images de sans-abris.
 Dès aujourd’hui, Nochlechka diffuse cette vidéo “Tout le monde peut devenir sans-abri“. Elle a été réalisée bénévolement par le centre de production russe Stereotactic.
Toujours le 30 mars, à Moscou, le groupe Hadn Dadn donne un concert, Nochlechka organise à Saint-Pétersbourg et à Moscou des excursions sur les lieux de ses actions et Andrey Chapaev, responsable des opérations humanitaires, donne une conférence à la librairie Semenovskaya.
De pus, certaines organisations régionales d’aide aux sans-abris proposent également des excursions aux citoyens locaux pour montrer leurs projets.

La rue à 18 ans

En Russie, les orphelins, dès le premier jour de leur majorité, doivent quitter l’orphelinat. Peu importe si un toit, un travail, les attendent.
Trop souvent c’est la rue qui les reçoit. 
Lire la suite

Offrez-leur quelques provisions

Une invitation lancée aux Pétersbourgeois par Nochlechka en partenariat avec la chaîne de magasins Ozon.
Jusqu’au 15 avril, vous pouvez aider les sans-papiers sans-abris en un clic, simplement en achetant en ligne, des produits d’hygiène, de la nourriture et tant d’autres articles nécessaires aux sans-abris.
Vous pouvez passer commande depuis n’importe où en Russie. Ozon nous livrera tous les produits, et nous les remettrons à nos sans-papiers sans-abris.
Elena Chernina, la directrice des projets sociaux Ozon, souligne: il est important pour nous de soutenir Nochlechka et tout son travail humanitaire.

Distribution de téléphones

Mois après mois, nous poursuivons notre répartition d’appareils téléphoniques. Un outil fondamental pour que le sans-papier sans-abri ne soit pas isolé.
À Moscou, à Saint-Pétersbourg, nous réapprovisionnons régulièrement nos stocks de téléphones et de chargeurs, ceci grâce à la générosité des citoyens.

Notre tâche est immense, aidez-nous à donner plus d’humanité.
Important : malgré les conséquences du boycott, nous arrivons toujours à transférer notre soutien financier, plus indispensable que jamais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.