Newsletter

Madame, Monsieur, chers soutiens de Nochlechka,
Nous sommes dans notre 35eme année d’existence. 35 ans à sauver des vies et ceci grâce à vous toutes et tous. Soyez-en vivement remerciés.
Vous vous demandez ce que devient le nouveau Bus de Nuit. Eh bien, rien ne bouge beaucoup. Son aménagement intérieur prend du temps.
Daria Gornovich, responsable des contacts internationaux chez Nochlechka, nous dévoile les méandres bureaucratiques russes: nous aurions pu rénover le Bus rapidement si n’importe quel atelier avait été autorisé à le faire. Mais en raison du système de contrôle routier, il n’y a qu’un ou deux ateliers agréés par ville et ils sont débordés de commandes, retardant ainsi notre projet.
Daria ajoute, une fois le réaménagement terminé, il restera encore une autre étape administrative à franchir. Hélas, ces spécificités procédurales russes ralentissent considérablement notre volonté d’apporter de l’aide.
Nous vous souhaitons une excellente lecture.

Quelle vieillesse !

Selon des études européennes consacrées aux femmes sans-abris, les femmes âgées sont plus susceptibles de subir des violences de la part de leur famille et de se retrouver à la rue.
Ce n’est pas Olga, 75 ans, qui contredira cette statistique. Olga, à la rue, victime de sa fille schizophrène. Lire l’article

Teodor, l’escargot

Suite à une violente dispute, Vladimir, la quarantaine bien marquée, a été mis à la porte par sa compagne. Vladimir se retrouve à la rue, perd son emploi, se met à boire et c’est parti pour de très longs mois de galère. Un jour, à Nochlechka, Vladimir arrive avec un escargot. Voici son histoire.

Dépasser les préjugés

Nous le savons, les sans-papiers, sans-abris ont très mauvaise réputation. Des préjugés qui reposent sur par grand chose.
Pour les combattre, nous avons organisé des conférences auprès des écoliers et étudiants de tout âge.
Pour nous, il est important de leur parler, de leur expliquer le sans-abrisme afin de préciser: être sans-abri ne définit pas votre personnalité.

Backgammon

Nous le proclamons haut et fort: les sans-abris ne sont pas inactifs et sans initiative.
D’après notre expérience, le problème ne réside jamais dans la personne, mais dans le manque d’opportunité. Dans ce contexte, nous leur avons organisé un tournoi de backgammon, un jeu qu’ils pratiquent de plus en plus dans notre salle d’attente, explique Daria Baibakova, la directrice de Nochlechka Moscou. Lire l’article

Nous avons besoin de médicaments

Nos petites équipes médicales indépendantes qui interviennent chaque semaine dans les Bus de Nuit, aux Centres d’Accueil, à l’Abri de Nuit et en hiver, aux Tentes de la Survie, ont besoin de divers médicaments.
Si vous voyagez dans une de ces deux villes, merci de nous contacter info@suissesolidaire.org
Saint-Pétersbourg
: Bandages de gaze stériles et non stériles (5 x 10, 7 x 14). Bandages élastiques jusqu’à 5 m. Serviettes de gaze stériles (16 x 14, 45 x 29) . Chlorhexidine. Pommades cicatrisantes et anti-inflammatoires : lévométhyl, lévosine, oflomélide, diclofénac sodique. ACC 600 mg. Pastilles pour la gorge.
Moscou : Bandages de gaze stériles et non stériles (5 x 10, 7 x 14). Bandages élastiques jusqu’à 5 m. Serviettes de gaze stériles (16 x 14, 45 x 29). Pansements bactéricides. Peroxyde d’hydrogène à 3 % et chlorhexidine. Pommades cicatrisantes et anti-inflammatoires : lévométhyl, lévosine, oflomélide, diclofénac sodique.

Distribution de sacs à dos

Grâce à la générosité des Pétersbourgeois et des Moscovites, nous avons pu commencer la distribution de sacs à dos. Un article indispensable pour celles et ceux qui survivent dans la rue, des sacs à dos de ville de taille moyenne et grande, des sacs d’occasion aussi.

Distribution d’habits

Que cette fast fashion ait au moins une quelconque utilité. Nous avons demandé à celles et ceux qui changent très souvent d’habits, de nous apporter ceux qui auraient une réelle utilité pour les sans-abris. Nous avons été surpris de la qualité de cette collecte.

En ces temps particulièrement complexes, nous luttons pour poursuivre toutes nos aides humanitaires.

Nous faisons tout pour leur venir en aide. Notre tâche est immense, soutenez-nous pour qu’ils retrouvent espoir.

Important : malgré les embuches du boycott, nous arrivons toujours à transférer votre appui financier.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.