Newsletter

A boire, à boire

A Saint-Pétersbourg, comme à Moscou, pour les sans-papiers sans-abris, l’hiver est la saison la plus redoutée, mais contre toute attente, l’été n’est pas en reste.
En effet, les chaleurs estivales, la forte humidité, le manque crucial d’hydratation forment un cocktail létal pour les habitants des rues. Très rarement, ils ont accès à l’eau potable.
En été, en période de chaleurs prolongées, les deux principaux risques auxquels sont confrontés les sans-abris sont la déshydratation et l’hyperthermie, nous explique la doctoresse Lana Zhurkina,
Nombre d’entre eux portent des couches d’habits superposées provoquant une augmentation de la chaleur corporelle, induisant ainsi, des ruptures de la conscience. Dans les cas les plus graves, c’est le coma.
Cette perte de vigilance cérébrale débouche surtout sur de multiples accidents physiques, poursuit Lana Zhurkina. Cette macération du corps facilite aussi l’infection de certaines plaies, aggrave les maladies de peau, entre autres, la pyodermite dont souffrent de nombreux sans-abris.
Pour y remédier, tout au long de la saison chaude, nous distribuons de l’eau, prodiguons des soinsLire l’article Lesen Sie den Artikel

Soutien psychologique

Fin juin, à Moscou, nous avons ouvert un espace privilégié recevant le sans-papier sans-abri souffrant de maladies psychiques. Nous lui offrons un lieu sécurisé où il peut partager ses inquiétudesses difficultés, bénéficier d’un soutien psychologique et de l’appui d’anciens sans-abris qui s’en sont sortis.
Une importante initiative, sachant que celles et ceux qui survivent dans la rue adoptent, au fil des mois, des défenses mentales qui peuvent provoquer, plus ou moins à moyen terme, de fortes psychoses. Lire l’article Lesen Sie den Artikel

Frêle Humanité

Un appareil photo et sa photographe portent un regard sur la fragilité humaine, explique Maria Gelman à propos des sans-abris qu’elle a portraiturés.
Maria Gelman a accompagné le Bus de Nuit de Saint-Pétersbourg.
Lire son émouvant témoignage. Lesen Sie sein Zeugnis

Mobilisation

Dans le cadre de la guerre en Ukraine, lundi 7 juillet 2025, un décret simplifiant le système de recrutement des forces armées a été signé par le président russe.
Selon ce document, les étrangers et les apatrides pourront désormais servir sous contrat du ministère de la Défense jusqu’à la fin de la période de mobilisation, de la loi martiale ou de la guerre.
Ce décret permet de prendre rapidement des mesures supplémentaires pour le recrutement des forces armées.
Par apatride, il est possible que les sans-papiers russes soient compris dans le lot et que certains recruteurs ne soient pas trop regardant quant à les enrôler.
Il se peut, dès lors, qu’à l’entrée des métros, des gares, aux arrêts des transports publics, des rafles aient lieu pour y incorporer de force des sans-papiers.
Lire l’histoire d’Albert Rakhimov Lesen Sie Albert Rakhimovs Geschichte

Rapport d’activités 2024

L’année dernière a été difficile pour nous. Le soutien d’amis, de personnes partageant les mêmes objectifs et de partenaires, nous a permis de tenir le coup et de ne pas abandonner. Nochlechka, son personnel, ses bénévoles, ses multiples soutiens, sont des personnes honnêtes, courageuses, ouvertes et loyales.
Merci d’être avec nous. Danil Kramarov, Président.
Lire le rapport Version russe

Notre tâche est immense, aidez-nous à qu’ils retrouvent espoir.

Important : malgré les embuches du boycott, nous arrivons toujours à transférer votre appui financier.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.