
Madame, Monsieur, Chers Soutiens de Nochlechka,
La directrice de Moscou, Daria Baibakova, nous adresse ces quelques lignes :
“Avant toute chose, j’espère que vous vous portez bien. Actuellement, en raison de l’inflation persistante à deux chiffres (plus de 10%), notre principale stratégie pour la gérer est de solliciter davantage de dons non monétaires tels que de la nourriture, des vêtements et d’autres produits essentiels à nos actions.
Dans ce contexte, nous sommes encore plus rigoureux. Pas question de s’endetter. Les nouveaux projets qui verront le jour en 2025 seront entièrement financés par le privé, tel notre prochain Abri de Nuit.
Au nom de Nochlechka, de toutes et tous les sans-abris que nous aidons, nous vous remercions infiniment, vous qui partagez nos valeurs humanistes et contribuez à faire de nos projets une réalité.“
Daria
L’Abri de Nuit à Moscou
Chaque année, plus de 5’000 sans-abris meurent à Moscou. Souvent, les gens décèdent car il y a peu d’endroits accessibles, spécialement en hiver. Ce n’est pas acceptable.
Nous sommes convaincus que les sans-papiers sans-abris ont besoin d’un endroit où dormir, où prendre une douche, où laver leurs habits, où recevoir un repas chaud.
Fort de ce constat, Nochlechka Moscou va établir un abri permanent. Il se divisera en trois espaces : pour les hommes, pour les femmes et pour les couples. N’importe qui pourra venir passer la nuit, qu’il soit muni ou non de documents d’identité. Il accueillera 50 personnes.
Un couple de très généreux donateurs, Alexandre et Ekaterina Prokhorov, a pris en charge le financement du lancement et de la première année du projet.
Lire l’article à ce sujet.
Maslenitsa
Maslenitsa, comme bien des fêtes, a une double ascendance, païenne et chrétienne.
Son symbole solaire est depuis toujours le blini, la crêpe, composé des ingrédients interdits par le carême orthodoxe : le beurre, les œufs et le lait.
Pas question que les sans-papiers sans-abris soient privés de cette fête.
Chaque année, Nochlechka organise, à Saint-Pétersbourg comme à Moscou, une importante collecte.
En dix jours, nous avons distribué 5’095 crêpes à Saint-Pétersbourg et 5’650 à Moscou.
Lire l’article à ce sujet
Des barreaux à la rue
Pour le prisonnier, sa sortie de prison ne rime pas forcément avec liberté. Nombre d’entre eux se retrouvent à la rue.
En effet, bien des femmes et des hommes condamnés y perdent leur Propiska. Pour eux, c’est la double peine.
Avec nos avocats nous essayons de régler leur problème juridico-administratif, leur trouver du travail, un appartement, qu’ils retournent à une vie normale.
Notre autre but est que l’administration pénitentiaire ne condamne plus une deuxième fois ces personnes en leur retirant toute existence administrative.
Lire l’article à ce sujet
Nouveau bus de Nuit
Nous vous en avons parlé, notre Bus de Nuit de Saint-Pétersbourg arrive au bout du bout.
Nous avons entamé très activement une recherche de fonds pour appuyer l’achat de ce nouveau véhicule.
Entre temps, nous avons aussi lancé une campagne pour son aménagement intérieur, entre autres, que le bus soit fonctionnel pour distribuer de la nourriture.
Les Pétersbourgeois ont été des plus généreux. En trois semaines, nous avons collecté 1’597’596 roubles, 16’875 CHF.
Aider chaque soir, des centaines de sans-abris à Saint-Pétersbourg, avec un nouveau bus, c’est désormais en voie de réalisation, en grande partie grâce à vous, remercie Andreï Chapaev, responsable des actions humanitaires.
Les femmes sans-abris
En Russie, il y a de 562’000 à 969’000 femmes sans-abris.
Entre 52’000 à 89’000 survivent à Moscou et de 15’000 à 26’000 à Saint-Pétersbourg. (Données de l’agence Validata).
Etre femme sans papier sans-abri est un double défi.
Lire l’article à ce sujet
Affiches dans le métro
Des affiches ont été placardées dans le métro de Moscou. 40 stations sont concernées.
Elles indiquent comment se rendre à Nochlechka depuis les gares de Savelovsky et de Belorussky, les horaires de travail des travailleurs sociaux et des avocats, les lieux et les horaires des arrêts du Bus de Nuit.
Un code QR mène à notre site Web. Il fournit toutes les informations sur nos multiples actions : Le Bus de Nuit – Le Centre d’Accueil – Le Soutien juridique et social – Les Douches pour Toutes et Tous – Le Point de distribution – Un hébergement provisoire – Le Centre de réhabilitation pour les femmes – La Tente de la Survie
Distribution habits
Bonne nouvelle, vos vêtements usagés peuvent désormais être donnés via notre boîte “Pas juste une chose“.
L’entreprise Synergetic qui nous fournit en produits d’hygiène, a appris que notre point de distribution d’habits manquait régulièrement de vêtements.
Elle nous a proposé d’élargir sa coopération afin que notre collecte s’agrandisse.
Aujourd’hui, à Moscou, la première boîte à habits a été installée permettant ainsi d’habiller, presque de neuf, nos sans-papiers sans-abris.
Des milliers de femmes, d’hommes, sans-papiers sans-abris, survivent dans la rue. Notre tâche est immense, aidez-nous à donner plus d’humanité.
Le froid est toujours là.
Merci de votre indispensable générosité.
Important : malgré les conséquences du boycott, nous arrivons toujours à transférer notre soutien financier, plus fondamental que jamais.